A, B9, C, D : le carré magique des vitamines
A quoi servent les vitamines ?
Ces substances organiques apportées par notre alimentation se rendent utiles de multiples façons. Elles protègent notre organisme, favorisent son bon fonctionnement et sa croissance. Elles sont aussi indispensables à la reproduction des cellules. Attention, les vitamines ne sont pas elles-mêmes des sources d'énergie, ni des composantes de nos tissus. Mais, en leur absence, glucides, lipides et protides seraient inutilisables et notre corps souffrirait de graves troubles métaboliques.
Quels sont les besoins spécifiques de la femme enceinte ?
C'est votre organisme qui va fournir les vitamines nécessaires au développement du fœtus. Votre bébé a très peu de chances de souffrir de carences : s'il ne reçoit pas assez d'une vitamine particulière, il se servira sur vos réserves. Votre propre équilibre risque alors d'être compromis. C'est pourquoi vous devez veiller, tout au long de votre grossesse, à consommer des vitamines en quantités suffisantes.
Parmi les 13 vitamines aujourd'hui répertoriées, certaines sont plus utiles à la future maman que d'autres. Essentiel, l'acide folique (vitamine B9) favorise le bon développement de l'embryon. La vitamine D aide à la formation du squelette de votre bébé, tandis que la vitamine A dope sa croissance. Quant à la vitamine C, elle vous donne du tonus et renforce le placenta.