Un régime végétarien consiste à supprimer de l'alimentation la viande et le poisson. Enceinte, pouvez-vous continuer à ce régime-là ?
L'avis des médecins
Les nutritionnistes considèrent que le régime végétarien n'est pas un danger donc il n'y a aucune raison de l'interrompre, à condition d'en informer votre médecin et de surveiller votre alimentation de près.
Vous risquez de manquer de certains éléments nutritifs. Il est donc indispensable de palier au manque de protéines, calcium et fer par un moyen ou un autre.
Les règles de base
Pour compenser le manque de protéines animales, il faut manger des protéines issues :
des oeufs,
des céréales (blé, riz, orge, avoine) présents dans le pain, les pâtes, les farines,
des oléagineux (amandes, noix)
des légumineuses (soja, lentilles).
Au cours de chaque repas, il faut associer des céréales aux légumineuses pour apporter l'ensemble des acides aminés réclamés par l'organisme.
Les apports en fer et en calcium
Pendant la grossesse la femme a des besoins accrus en minéraux et comme elle ne mange pas de viande, elle risque de manquer de fer. Or cette carence peut provoquer des anomalies dans le développement du foetus. Le mieux, c'est de manger des oeufs, des légumes secs, du persil et de la salade.
A chaque repas, il est recommandé de manger des fruits ou des légumes car ils sont riches en vitamine C qui favorise l'absorption du fer. Il vaut mieux éviter de consommer café, thé ou vin à table car ils diminuent son absorption.
A partir du deuxième trimestre, il serait souhaitable que votre médecin vous prescrive une supplémentation. Il existe également du lait "spécial femme enceinte" qui peut être très utile.
Si vous avez une grossesse multiple, en accord avec votre médecin, vous pouvez éventuellement augmenter les doses de fer et de vitamines en fin de grossesse !
Conclusion : s'ils sont bien équilibrés et variés, les repas végétariens apportent tous les minéraux et vitamines nécessaires à l'organisme.