Prévenir la maternité
Bon à savoir, c'est dans les deux ou trois heures qui suivent la naissance que le réflexe de succion est le plus important, ce réflexe favorisera d'ailleurs le montée de lait.
Avant même qu'on vous remonte dans votre chambre, Bébé pourra prendre sa première tétée et bénéficier du précieux colostrum (un concentré de protéines, d'anticorps et d'enzymes. Il nourrit le bébé et tapisse son tube digestif pour faire barrage au moindre virus ou bactérie).
Les achats
Le soutien-gorge d'allaitement
Il faut en avoir au moins deux ou trois. Il se choisit en fibres naturelles. Prévoyez une taille de plus que votre poitrine au septième mois. Les armatures sont vivement déconseillées. Optez pour un système d'ouverture (souvent en velcro) adéquat et prenez le temps de choisir vous-même un modèle qui vous plaise.
Durant le premier mois, la poitrine subit souvent des variations de volume importantes. Ensuite, elle va se stabiliser. Prévoyez aussi la place de glisser des coussinets d'allaitement dans votre soutien-gorge.
Les coussinets d'allaitement
Ces coussinets sont très utiles dès la montée de lait : ils permettent d'absorber le lait qui pourrait éventuellement tacher ou mouiller votre soutien-gorge et ainsi faire des auréoles inesthétiques. Vous les trouverez en pharmacies ou en grandes surfaces.
Les téterelles
Ce sont des bouts de sein en silicone qui effacent la douleur des crevasses, ou pour celles dont le téton est insuffisamment proéminent. Ils existent en plusieurs tailles. Achetez-en "au cas où", même si vous n'en n'avez, en définitive, pas besoin.
Les biberons
Que vous allaitiez ou non, il faut prévoir des biberons pour donner de l'eau, un médicament ou en cas d'allaitement mixte. Si vous désirez tirer votre lait, prévoyez des petits biberons que vous placerez au congélateur. Ces réserves vous seront utiles lors de vos sorties sans Bébé, qui pourra alors être nourri par quelqu'un d'autre.
Les vêtements
Pour vous faciliter la vie, prévoyez des habits qui vous permettront de mettre Bébé à votre sein sans pour autant avoir à vous dévêtir entièrement. Privilégiez chemises, gilets et autres vêtements qui se déboutonnent. Evitez les pulls, tee-shirts, combinaisons et autres cols roulés.
Pour la nuit idem : adoptez une chemise de nuit ou un pyjama plutôt qu'un tee-shirt ou une nuisette.