La décision est prise, votre bébé prendra le biberon et l'heure du repas sera avant tout un moment à partager à trois aussi souvent que le papa le pourra.
Avant toutes choses si vous avez décidé avant d'accoucher de ne pas allaiter, pensez à prévenir la maternité.
En effet, le médicament pour empêcher la montée de lait doit être de préférence administré aussitôt après l'accouchement et avant même que l'enfant ait stimulé la lactation par la tétée. Le produit utilisé agit sur l'hypophyse et l'hypothalamus pour inhiber la production de prolactine et empêchera les montées de lait douloureuses.
Les achats
Le matériel de base pour le premier âge se compose de :
6 biberons,
un chauffe-biberon,
un appareil pour la stérilisation à chaud ou un bac pour stériliser à froid et 6 tétines
Les biberons
En verre ou en plastique, tous se stérilisent sans problème et supportent aisément les micro-ondes.
La contenance normale d'un biberon est de 240 à 250 ml, il en existe de plus petits, souvent réservés aux jus de fruits ou à l'eau minérale entre les repas et de plus grands pour les "grands bébés".
Sur le plan de l'hygiène, de grands progrès ont été faits. Certains biberons ont été dessinés pour n'avoir aucun rétrécissement au niveau du col afin d'éviter les dépôts de lait qui favorisent les bactéries. D'autres ont été étudiés pour avoir une large ouverture afin de se remplir plus facilement. Enfin, parmi les derniers-nés, il faut mentionner le modèle "coudé" qui permet à la tétine d'être toujours remplie et évite donc au bébé d'avaler de l'air.
Les tétines
Caoutchouc ou silicone, that is the question !
Le caoutchouc naturel est une matière organique souple qui peut devenir poreuse si elle est utilisée trop longtemps mais qui ne se déchire pas. Les tétines en caoutchouc ont subi de grandes transformations : en caoutchouc fin d'une grande douceur, elles sont ventilées pour assurer au bébé une absorption régulière du lait. Sur le plan pratique, il faut savoir que le caoutchouc a tendance à ramollir et à noircir à l'usage.
Le silicone est une matière d'origine synthétique. Très hygiénique, le silicone résiste très bien à la stérilisation même s'il a tendance à durcir sous l'effet de la stérilisation à chaud. Sans odeur, il est apprécié des bébés. Côté saveur, c'est d'ailleurs le seul à être totalement neutre. La tétine en silicone qui est transparente permet à l'adulte de mieux contrôler le flux. L'usage de ce genre de tétines est conseillé de la naissance jusqu'à la poussée dentaire.
Aujourd'hui les tétines sont pratiquement toutes en élastomère silicone, transparentes et lisses, pour éviter que les particules de poussières n'adhèrent à leur surface.
Les tétines sont percées de façon de plus en plus sophistiquée : au laser, de manière excentrée et à débit variable. Certaines tétines sont anti-aérophagiques, afin d'éviter à l'enfant d'avaler trop d'air en buvant. D'autres sont dites physiologiques : leur forme a été étudiée pour être mieux adaptée à la bouche de bébé et sont destinées à dynamiser la succion de l'enfant. Elles sont souvent équipées d'une valve anti-retour qui reproduit la fonction d'allaitement du sein maternel.