Au début, pourquoi pas. Mais n'en prenez pas l'habitude !
Les premiers jours, faites-vous plaisir !
Selon les situations, petit ou grand appartement, avec deux chambres, ou une seule, il sera plus ou moins facile d'installer bébé dans sa chambre.
Mais disons-le honnêtement, ce n'est pas la seule raison pour garder Bébé avec soi : au tout début, en rentrant de la maternité, difficile de coucher Bébé dans sa chambre, de refermer la porte, et chacun chez soi…
La réalité, c'est qu'à la maternité vous dormiez dans la même pièce et que tout le monde trouvait cela normal. Sous prétexte que vous êtes rentrés à la maison, il faut se séparer, mais pourquoi ?
Le doux bruit du sommeil…
Les premières nuits passées à dormir à côté de bébé vous en apprendront plus que tous les manuels de type " Mamans modèles, mode d'emploi ": un nourrisson remue dans son sommeil. Vous pouvez penser qu'il est réveillé et vous vous précipitez sur l'interrupteur, et non, fausse alerte ! Ou pire, il se réveille vraiment, pleure, et là, pour lui expliquer que vous avez fait une mauvaise manip', bon courage !
La maman est ainsi faite qu'elle ne dort plus que d'une oreille après la naissance de son petit et les nuits sont quand même faites pour récupérer…
Alors laissez Bébé dans sa chambre et éventuellement, si l'appartement est grand, sous la surveillance bienveillante d'un écoute-bébé : vous ne tressaillerez plus à chaque bruit de respiration.
Des parents… amoureux !
Après une maternité qui, de l'avis général, n'a pas toujours été très épanouissante côté libido, il est aussi temps de retrouver deux ou trois moments d'intimité avec votre chéri.
Si vous êtes encore en congé post-maternité, que vous ayez pris un congé parental ou que vous travaillez à la maison, la journée est très rythmée par Bébé, et il est essentiel de se ménager des moments à deux.
Le côté " tout tourne autour de bébé et le papa termine régulièrement sa nuit sur le canapé" est la porte ouverte à deux, trois soucis, d'ordre psy.
Par Françoise Dolto, on sait que le triangle père-mère-enfant évite une relation trop fusionnelle (trop proche) maman/enfant. Il est donc important que chacun ait une place, papa et maman chez eux, bébé chez lui