La toilette du siège, plus simple qu'une simple opération de routine, est à recommencer lors de chaque changement de couche. Rappel des bons gestes à exécuter dans le bon ordre.
La toilette des fesses c'est aussi, et surtout, un acte de protection de la peau de Bébé et de prévention contre bien des ennuis car, ne l'oublions pas, les urines et selles sont acides et porteuses de bactéries irritantes pour l'épiderme de Bébé... Des générations de grands-mères ont cru, en toute bonne foi qu'avoir les fesses sales faisait pleurer les bébés. Faux ! La majorité d'entre eux adore la tiédeur humide d'une couche "pleine". Evidemment, comment pourraient-ils imaginer que cette douce sensation débouche souvent sur une autre, fort désagréable : celle des fesses irritées... A vous de veiller à ce que petit bonheur de Bébé ne se transforme pas en gros malheur...
Juste un petit pipi ?
Généralement, au nez, vous sentez si vous allez trouver une couche simplement mouillée ou plus encombrée.
Détachez la couche.
Saisissez les deux chevilles de Bébé d'une seule mains et décollez doucement son dos du matelas à langer pendant qu'avec l'autre main vous rabattez l'avant de la couche sur l'arrière.
Reposez ses fesses sur la partie plastique de la couche repliée.
Passez un gant de toilette humide ou une lingette de toilette, d'abord et toujours sur son siège et d'avant en arrière.
Pour un petit garçon
Rincez votre gant ou changez de lingette pour nettoyer son ventre (jusqu'au nombril), son pénis, ses testicules et les plis de son aine.
Pour une petite fille
Effleurez ses lèvres et sa vulve, puis appuyez légèrement votre geste dans les plis de l'aine. Terminez en lui lavant le ventre.
Quel que soit le sexe, attrapez à nouveau ses deux pieds dans l'une de vos mains pour soulever ses fesses.
Escamotez la couche sale et posez votre Bébé sur le matelas à langer, sur une couche propre. Rabattez l'avant sur son ventre et ramenez les côtés portant les adhésifs sur le devant.
Fixez les adhésifs.