A quel âge ?
Avant de vous improviser coiffeuse et de vous lancer dans la première coupe de cheveux de votre petit ange, suivez ces quelques conseils.
A quel âge sa première coupe ?
Dès dix-huit mois si il ou elle a beaucoup de cheveux. Sinon, à deux ans. Ensuite, il suffit de rafraîchir la coupe en raccourcissant toutes les pointes de 1 à 2 cm tous les deux-trois mois.
On entend dire parfois : "plus on les coupe, plus ils deviendront forts et beaux", mais c'est totalement faux. Leur texture est en fait programmée génétiquement et leur diamètre augmente avec les années jusqu'à l'âge adulte. Les coupes évitent tout juste que les pointes s'abîment.
Les conditions idéales
Pour opérer, choisissez un moment de calme, après la sieste ou le biberon par exemple. Et comme votre bébé se lasse vite, occupez-le : ce n'est pas pour rien que certains coiffeurs spécialisés placent des écrans TV sur les tablettes de coiffage pour diffuser des vidéos pendant la coupe !
La bonne position
Indispensable : avoir une vision globale de la coupe et pouvoir tourner autour de Bébé. Ni trop penchée, ni les bras en l'air : risque de tremblement fatal ! Le mieux : vous debout, lui assis dans sa chaise haute.
Spécial nouveau-né
Encore incapable de tenir assis tout seul, installez-le sur sa table à langer recouverte d'un plastique. Couché sur le ventre pour accéder au dessus et à l'arrière de la tête, et puis sur le dos pour le front et les côtés. Les cheveux très fins du nourrisson sont plus faciles à attraper si l'on mouille le cuir chevelu avec un gant.