Surveillez les normes
Votre bout' chou est entouré d'une multitude de jouets, plus amusants les uns que les autres… mais aussi soumis à des règles strictes de sécurité.
Sa curiosité l'incite souvent à faire un usage imprévu et dangereux de son jouet, non conscient du danger… C'est donc aux parents et aux fabricants de jouets, par l'intermédiaire de normes bien précises, d'assurer la sécurité de bébé.
Pour comprendre les normes…
Que cachent ces mots : " Ne convient pas aux enfants de moins de 36 mois " sur l'emballage d'un jouet ? Simplement que ce jouet ne correspond pas aux normes de sécurité qu'impose la loi pour cette tranche d'âge.
En effet, fabricants et importateurs de jouets doivent légalement appliquer des règles minutieuses pour la conception et le choix des matériaux des jouets qu'ils vendent.
Un décret de septembre 1989 exige, sur tous les jouets vendus en Europe, l'apposition du marquage CE.
Mais cette mention n'apporte qu'une garantie relative puisque la conformité aux normes légales est sous la seule responsabilité du fabriquant, sans recours obligatoire à un laboratoire indépendant.
Très différente, la marque NF correspond à des exigences de sécurité bien précises auxquelles se soumettent volontairement certains fabricants, en plus du respect de la norme française ou européenne légale : propriétés mécaniques et physiques, inflammabilité, migration de certains éléments, etc.
Mais ce " label qualité " ne s'applique pour l'instant qu'aux porteurs et tricycles