Avant l'achat
Vérifiez toujours que les jouets comportent le marquage CE, répondant aux exigences essentielles de sécurité.
Respectez systématiquement les tranches d'âge conseillées sur l'emballage.
Privilégiez les magasins permettant l'accès aux modèles d'exposition : vous pourrez ainsi manipuler le jouet.
Attention à certains articles ressemblant parfois à des jouets, mais qui ne sont pas destinés aux enfants en bas âge (poupées décoratives ou folkloriques de collection, modèles réduits pour adultes...).
Pendant l'utilisation
Avant de confier à votre bout' chou son nouveau jouet, lisez attentivement tous les avertissements relatifs à la sécurité ainsi que le mode d'emploi. Jetez immédiatement tous les emballages en plastique, cellophane, etc. En revanche, conservez bien le carton sur lequel figurent les coordonnées du fabricant ou de l'importateur, au cas où…
Expliquez patiemment à votre bambin, même très jeune, la bonne façon d'utiliser son jouet. Et ensuite, gardez toujours un œil sur lui !
Et après…
Gare aux vieux jouets qui pourraient ne plus être conformes aux exigences actuelles de sécurité, surtout s'ils comportent des piles. Pour éviter tout accident, mieux vaut vérifier régulièrement l'état des jouets.
Aussitôt qu'un jouet est cassé ou abîmé, jetez-le purement et simplement, c'est plus prudent !
Dès que Bébé commence à se lever sur ses mains et genoux, enlevez les jouets et mobiles suspendus au-dessus de son lit et du parc pour enfants.