Hochets, livres, tapis d'éveil, peluches, déguisements ou encore poupées et pantins utilisent fréquemment des matériaux tissés dont la souplesse et la douceur conviennent bien aux bébés. Gare au feu !
C'est le premier danger concernant les tissus. Aussi la norme de sécurité impose-t-elle l'ininflammabilité de ces matériaux, ou tout au moins une combustion très lente et sans flamme.
Ainsi, l'enfant a le temps de jeter l'objet devenu dangereux, ou d'en sortir (avec votre aide !) s'il s'agit d'un vêtement par exemple.
Si bébé porte ses jouets à la bouche…
Les colorants utilisés pour les textiles doivent impérativement être non toxiques et ne pas déteindre à la salive. Bébé peut donc sans danger mâchouiller l'oreille de son lapin favori et baver à loisir sur son hochet, sa maman ayant bien sûr pris la précaution de les nettoyer régulièrement…
En revanche, les peluches à poils longs, bien qu'autorisées, sont à éviter : l'enfant peut, dans le cas d'une peluche de qualité médiocre, avoir une force de préhension suffisante pour arracher quelques éléments de sa toison. S'il les avale, il peut risquer l'étouffement, ou en tout cas de sérieux haut-le-cœur suivis de " crachouillis ". Alors, par mesure de précaution, avant de craquer pour cet adorable nounours, essayez vous-même de tirer sur ses poils !
Enfin, attention encore à certaines fibres qui peuvent se révéler allergisantes !