"Entre mon doudou et ma maman, mon coeur balance..."
Qui a oublié la chaleur, le réconfort apporté par son doudou ? Objet en tout genre, il est resté synonyme de notre petite enfance. Il sent l'odeur de maman, il nous appartient et personne n'a jamais compris à quel point il pouvait être réconfortant. Et puis, le souvenir des multiples drames : la perte du doudou à l'aéroport, doudou n'a plus la même odeur car maman l'a lavé… On a tous eu besoin. Enfin, presque tous…
Le doudou, cet objet transitionnel
- Le doudou est appelé objet transitionnel par les psychologues, car il permet à Bébé de garder contact avec sa mère quand il en est séparé.
- Vers 8 mois, Bébé commence a avoir peur d'être séparé de sa maman. C'est généralement là que le fameux doudou apparaît…
- Véritable intermédiaire entre le monde " avec maman " et le monde extérieur où maman est absente. Certaines crèches demandent aux parents de l'apporter chaque matin. C'est dire si votre p'tit bout en a besoin pour se sentir en toute sécurité !
Il en a besoin… Mais au fait, à quoi ça sert ?
- Le doudou permet à Bébé de se détendre quand il est fatigué, angoissé ou en colère. Bref, se sentir en sécurité.
- Il est le premier compagnon de Bébé. Quel plaisir, un doudou : on peut lui parler, le maltraiter et… le salir à volonté !
- Pourtant, certains enfants, n'en ont pas besoin ? Par exemple, ils sucent davantage leur pouce, ou leur sucette. Ne vous inquiétez pas, ces enfants grandissent aussi bien que les autres !
Bien choisir mon doudou !
- Il n'y a pas de mauvais doudou ! Mais il en existe des simples… et des plus compliqués. Un conseil privilégiez ceux qui peuvent être facilement - nettoyés - remplacés en cas de perte !
- Le doudou est choisi par votre enfant. Le plus souvent, il est associé au lit, il est tout doux. Le toucher et l'odorat sont primordiaux pour un avoir un doudou de bonne qualité !