Du petit lit au "lit de grand"
Adopter "un lit de grand", c'est un grand pas vers l'autonomie... La transition sera peut-être plus difficile qu'entre le berceau et le petit lit.
A 18 mois tout ronds, Enzo ne cesse d'enchaîner les prouesses. Sa dernière trouvaille : "faire le mur" de son lit et, tout sourire, déboucher dans le salon au beau milieu du film du dimanche soir. Plus question maintenant de tergiverser, son lit de bébé est trop petit, il faut passer à la taille au-dessus, investir dans un lit de "grand" !
Une décision plus importante qu'il n'y paraît
Le lit de grand, celui dans lequel on entre et dont on sort tout seul, marque une étape dans la vie d'Enzo, un nouveau pas - décisif - sur le chemin de l'autonomie. Sur le plan physique certes, mais surtout psychologique. L'alpiniste, ont vous avez salué l'exploit avec un brin de fierté panaché de crainte, ne va plus se contenter de sa première ascension du lit-cage par la face Nord, il va désormais, de jour comme de nuit, devenir un personnage quasi-autonome dans l'univers familial !
C'est comme ça, et il va falloir "faire avec". Puisque votre bébé est devenu un petit garçon, n'hésitez pas. Passez avec lui un pacte, presque d'égal à égal : "OK pour un grand lit, mais plus question de continuer à appeler la nuit pour un oui ou pour un non (sauf en cas d'urgence ou problème grave). Un grand doit se conduire comme un grand !" Essayez ce discours. Et, même si le résultat est médiocre, persévérez. Cela fait partie de l'éducation, de la responsabilisation de votre bonhomme.