Le Palais de la beauté et de la vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Palais de la beauté et de la vie

Quand ont devient maman et que ont porte la vie en soi, ont passe souvent du bonheur au peur de la joie au doute etc. Alors venez vous rassurez sur notre site qui répondra surment à vos questions et vos peurs. Je vous y attends.
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

 

 La vérité sur l’autisme

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 3838
Age : 46
Localisation : gembloux en belgique
Date d'inscription : 18/06/2006

La vérité sur l’autisme Empty
MessageSujet: La vérité sur l’autisme   La vérité sur l’autisme Icon_minitimeMar 3 Oct - 19:43

Contrairement à ce que beaucoup pensent, l’autisme n’est pas un handicap rare. Ce trouble envahissant du développement touche au moins un bébé sur 1000 ! Pourtant, la grande majorité des familles se retrouve désemparée face au manque de prise en charge…


Les signes
L’autisme peut s’exprimer de différentes manières, ce qui fait aussi sa complexité :
- difficultés à établir des relations sociales ;
- difficultés à communiquer ;
- retard du langage ;
- troubles du comportement…
D’autres signes peuvent également venir se greffer : déficit intellectuel, maladies génétiques, épilepsie...
En savoir plus sur les signes d’alerte de l’autisme…

La nécessité d’un diagnostic précoce, vers 15-18 mois, fait l’unanimité. Pourtant, en pratique, c’est encore loin d’être le cas ! Le problème, c’est avant tout le manque de professionnels réellement capables de poser un tel diagnostic.

Les causes de l’autisme
On ne peut pas dire qu’il existe une cause unique de l’autisme. A l’origine de ce handicap, c’est une interaction de différents facteurs (génétiques, environnementaux, organiques, viraux…), telle une « mauvaise » rencontre qui modifierait la fonction de certains gènes.

Contrairement à ce qu’on a pu dire par le passé, on sait parfaitement aujourd’hui que l’autisme ne relève pas de troubles affectifs entre la mère et son enfant. Il est important de souligner que les parents n’ont pas de culpabilité à ressentir par rapport au handicap de leur enfant.

La prise en charge
Les jeunes enfants autistes peuvent être accueillis :
- en hôpital de jour ;
- dans un CAMPS (Centre d’action médico-social précoce) ;
- ou dans un SESSAD (Service d’éducation spéciale et de soins).
En théorie, seulement, car il n’existe finalement que très peu de lieux d’accueil pour les tout-petits. Manque de places dans les établissements spécialisés, manque d’études et de statistiques pour évaluer les besoins, manque d’argent... Selon l’association Autisme France, « ils seraient des milliers d’enfants (et d’adultes) à ne pas pouvoir bénéficier d’une prise en charge adaptée. » Seuls les plus « chanceux » iront à l’école.
En savoir plus sur la scolarisation des enfants autistes…

Les nombreuses associations de parents dénoncent le retard de la France dans la prise en charge des enfants autistes et se battent pour faire évoluer les choses. Elles réclament notamment un diagnostic précoce, une prise en charge pluridisciplinaire, un meilleur accès à l’école, plus d’informations sur la maladie...
Quelques noms…
Autisme France : http://autisme.france.free.fr
Numéro azur : 0810 179 179
Sésame autisme : www.sesame-autisme.org
Tél. : 01 44 24 50 00
Autistes sans frontières : www.autistessansfrontieres.com
Tél. : 01 46 22 18 16
Léa pour Samy : www.leapoursamy.com
Tél. : 01 47 00 47 83
Revenir en haut Aller en bas
http://maigriramonrythme.positifforum.com
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 3838
Age : 46
Localisation : gembloux en belgique
Date d'inscription : 18/06/2006

La vérité sur l’autisme Empty
MessageSujet: Re: La vérité sur l’autisme   La vérité sur l’autisme Icon_minitimeMar 3 Oct - 19:44

La méthode Teacch




La méthode Teacch (Treatment and education of autistic and related communication handicapped children ou Traitement et éducation des enfants autistes ou souffrant de handicaps de communication) s’applique spécifiquement aux enfants autistes. Elle consiste à structurer leur environnement pour leur faire acquérir une certaine autonomie.

Derrière la méthode Teacch, créée en 1966, il y a un homme, le Dr Eric Schoppler, témoin à l’époque des dégâts d’une prise en charge uniquement psychanalytique pour les enfants autistes. Ce programme vise à structurer et adapter leur environnement pour les aider dans leur quotidien et leur faire acquérir une certaine autonomie. La méthode Teacch est aujourd’hui pratiquée en France dans un certain nombre de centres spécialisés, avec des programmes adaptés à la progression de l’enfant et à ses difficultés.

L’avis de Vinca Rivière, docteur en psychologie à Lille :
« Avec la méthode Teacch, l’objectif est d’aménager les éléments qui entourent l’enfant en structurant l’environnement au maximum. S’étant aperçu que les enfants autistes avaient des peurs, des persévérations, des rituels (bruits, changement de position, manger à coté de la même personne…), on réduit au maximum ces modifications. Ainsi, on fait toujours les mêmes choses au même moment. L’emploi du temps est respecté scrupuleusement, il est même exposé visuellement à l’enfant afin qu’il puisse se repérer facilement. Toutes les activités sont organisées. Le but est d’éviter au maximum les imprévus.
Les progrès observés sont importants, notamment pendant les trois premières années. Ensuite, le développement stagne. Avec cette méthode, le langage, lorsqu’il n’est pas présent, n’est pas travaillé, ou uniquement à l’aide de moyens alternatifs et la gestion des troubles du comportement n’est pas envisagée, puisque ces troubles ne doivent plus apparaître si on structure précisément l’environnement. Par contre, lorsque l’enfant retourne à la maison, l’organisation n’est plus la même et les troubles sont parfois difficiles à gérer pour les parents. Mais cette méthode a permis à beaucoup de se rendre compte que les enfants autistes étaient capables d’apprendre et de réaliser de nombreuses choses. »
Revenir en haut Aller en bas
http://maigriramonrythme.positifforum.com
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 3838
Age : 46
Localisation : gembloux en belgique
Date d'inscription : 18/06/2006

La vérité sur l’autisme Empty
MessageSujet: Re: La vérité sur l’autisme   La vérité sur l’autisme Icon_minitimeMar 3 Oct - 19:44

Le traitement ABA




L’approche comportementale ABA (Applied behaviour analysis ou Analyse appliquée du comportement) a fait ses preuves à l’étranger, mais elle est encore peu connue en France. Rares sont donc les enfants autistes qui peuvent en bénéficier, faute de reconnaissance de la part de l’Etat et de formation des professionnels. Pourtant, la méthode ABA aide les enfants à progresser naturellement dans leurs apprentissages grâce aux relations qu’ils entretiennent avec leur environnement…

Les prémices du traitement ABA, initié par Ivar Lovaas, docteur en psychologie, remontent aux années 60. Son principe ? Permettre aux enfants autistes de progresser naturellement dans leurs apprentissages grâce aux relations qu’ils entretiennent avec leur environnement. Et ce, en aménageant leur lieu de vie de façon à ce qu’ils apprennent des choses tout en s’adaptant aussi à ce qui les entoure. Le traitement ABA aide ainsi l’enfant à gérer ses comportements pour qu’il devienne progressivement autonome et s’intègre plus tard à la société.

Plusieurs études montrent qu’environ « 47 % des enfants ayant reçu une prise en charge comportementale intensive et précoce sont réintégrés en classe normale. »


Rencontre avec Vinca Rivière, docteur en psychologie, qui pratique depuis plus de 6 ans la méthode ABA à Lille.
« Quand les parents ont le moindre doute, ils ne doivent pas se laisser influencer par des personnes qui leur disent que ce n’est pas grave, que ça va passer. Même si, au départ, on n’est pas sûr à 100 % de l’autisme d’un enfant, commencer avec lui le traitement ABA ne pose aucun problème. C’est d’ailleurs aussi une aide pour les parents. Plus on commence tôt, plus les résultats sont rapides.
Concrètement, l’enfant est pris en charge chez lui par des psychologues ou des étudiants en psychologie qui font office d’éducateurs. Les parents doivent être prêts à les recevoir, il faut compter en moyenne une quarantaine d’heures par semaine. Ca peut paraître beaucoup, mais ce n’est pas du travail à proprement parler. On apprend à l’enfant les tâches du quotidien et on reprend les étapes de son développement (manger seul, devenir propre, se laver…). On avance pas par pas avec lui à travers un choix réaliste d’activités pour répondre à des objectifs donnés.
Récemment, on s’est occupé d’un petit qui est entré au CP. Au départ, ses troubles du comportement étaient tels qu’il avait besoin d’être encadré par deux personnes. Progressivement, ça s’est arrangé et les enseignants ont pu prendre le relais. On veut tendre vers ce schéma. C’est ce qu’on apprend aussi aux parents pour qu’ils soient capables ensuite de prendre le relais… »

Quand ?
« L’idéal serait de commencer le traitement ABA vers 15-18 mois au moment où, en général, les doutes s’installent. Malheureusement, les enfants sont souvent pris en charge bien plus tard à cause d’un diagnostic tardif ou de conseils de professionnels qui relativisent et poussent les parents à attendre une éventuelle amélioration, souvent en vain… »

Combien ça coûte ?
« Le traitement ABA n’est pas reconnue par l’Etat. Il n’y a donc aucun financement prévu pour la mettre en place. Quelques subventions existent, mais ce sont surtout aux familles de sortir leur porte-monnaie. Il faut en général compter 100 000 euros par an et par enfant, sur trois ans. A Lille, les étudiants formés sont bénévoles. Le traitement ABA n’est pas proposé comme il devrait l’être car il est impossible de faire supporter aux parents une telle somme. »

Quel avenir en France pour la méthode ABA ?
« Pour l’instant, on attend. Il y a un vrai manque d’informations vers les parents, mais aussi du côté des professionnels de santé. Il n’existe pas de structures qui prennent en charge les tout-petits et il y a peu de personnels formés au traitement ABA. Mais ça vient ! On a un réseau national, avec de jeunes psychologues qui commencent à être formés. A Lille, on a créé un centre de prise en charge de 6 enfants autistes, à raison de 32 heures par semaine, tout en bénévolat. On souhaite montrer aux professionnels et aux parents ce que peut apporter l’analyse du comportement.
On peut donner aussi aux parents une petite formation pour qu’ils puissent mettre en place des activités adaptées à leur enfant. Dans ce cas, on les suit et on les revoit tous les mois pour constater l’évolution.
Mais malheureusement, on fait face aussi à beaucoup de lobbies qui font pression sur le gouvernement contre cette méthode. Les réticences sont nombreuses, notamment de la part des professeurs en pédopsychiatrie. Certains parents, même, nous disent qu’on fait rêver les gens. Mais pas du tout ! Ce qu’on fait, c’est vraiment du concret ! Il y a des professionnels qui revoient les enfants après plusieurs années et qui n’en reviennent pas des progrès accomplis… »

Pour plus d’informations : http://www.aba-france.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://maigriramonrythme.positifforum.com
Contenu sponsorisé





La vérité sur l’autisme Empty
MessageSujet: Re: La vérité sur l’autisme   La vérité sur l’autisme Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La vérité sur l’autisme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Palais de la beauté et de la vie :: coin parents :: conception :: un enfant différents-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser