La baignade
La plus grande prudence est de mise car un enfant peut se noyer dans quelques centimètres d'eau.
Avant un an, un tout-petit ne peut pas réguler la température de son corps et peut donc attraper froid s'il reste plus de 5 minutes dans l'eau.
Pour finir, sachez que lorsque votre enfant ne marche pas encore, il risque davantage l'hydrocution si vous le plongez dans l'eau trop brutalement parce qu'il est resté longtemps au soleil sans bouger.
Notre conseil :
Prenez bébé dans vos bras pour entrer dans l'eau et faire rempart de votre corps. Mouillez-le progressivement : ses pieds, ses jambes, puis son ventre et son torse.
En sortant, séchez-le avec une serviette à l'abri du soleil.
Ne relâchez jamais votre surveillance, quitte à vous relayer si vous êtes plusieurs adultes. S'il est assez grand pour en porter, laissez-lui ses brassards toute la journée !
Comment réagir :
En cas de noyade, couchez votre enfant sur le ventre, tête penchée sur le côté. Appuyez avec vos deux mains dans son dos et ses reins, plusieurs fois de suite, ainsi, il rejettera l'eau avalée en trop grande quantité. Retournez-le sur le dos et commencez les gestes des premiers secours (ventilation, bouche à bouche...) en attendant les pompiers...
Le soleil
La peau d'un bébé est extrêmement fragile. L'eau et le sable renvoient les rayons du soleil, donc, il y est exposé même sous un parasol.
Notre conseil :
Emmenez votre enfant à la plage aux heures les plus fraîches, c'est à dire de 9 à 11 heures et de 16 à 18 heures.
Même si le soleil tape moins fort, il doit porter un tee shirt et un chapeau. Mettez-lui de la crème partout (n'oubliez pas les oreilles, les lèvres...) et renouvelez l'application régulièrement surtout après le bain.
Comment réagir :
En cas de coup de chaleur, mettez votre bébé dans un endroit frais et calme et rafraîchissez-le en lui donnant à boire. Si vous le pouvez, baignez-le dans une eau à 37° pour abaisser doucement la température de son corps. En promenade, utilisez un brumisateur ou humectez un linge et tamponnez doucement et régulièrement votre bébé pour le rafraîchir. Tout devrait rentrer dans l'ordre tranquillement. Si ce n'est pas le cas, si son comportement vous paraît anormal, n'hésitez pas à consulter un médecin. S'il vous semble apathique, fiévreux et qu'il a vomi, consultez en urgence car il y a un risque de déshydratation.
En cas de coup de soleil, appliquez de la crème, type biafine sur les lésions. Ne percez surtout pas les cloques s'il y en a, couvrez-les d'un pansement gras non adhérant ou de tulle gras. Si les signes vous semblent plus graves, appelez le SAMU ou les pompiers.