Qui dit campagne, dit calme et détente... mais aussi petites bêtes qui piquent et plantes nocives !
Les piqûres d'insecte
Araignée, abeille, aoutât… bref, toutes ces petites bêtes qui piquent ou mordent en laissant sous la peau un produit parfois dangereux.
Notre conseil :
Installez une moustiquaire au-dessus du lit ou du landau de Bébé. Branchez des diffuseurs électriques insecticides et, si votre enfant a plus de 2 ans, tartinez-le d'un produit répulsif ou d'essence de citronnelle ou de lavande. Evitez de lui faire manger sucré dans des endroits où il y a des guêpes. Ne le laissez pas assis directement sur l'herbe.
Comment réagir :
S'il s'agit d'une simple piqûre, retirez le dard avec une pince à épiler ou une aiguille en faisant attention de ne pas percer la poche à venin pendant la manoeuvre.
La solution rapide, efficace et indolore est la mini-pompe Aspivenin® (vendue en pharmacie) qui fait resurgir tous les venins injectés par les insectes, serpents, poissons etc.
En cas de morsure de serpent, désinfectez la morsure, aspirez le venin et donnez un antalgique (dosage pédiatrique) pour calmer la douleur.
Sinon, appliquez une compresse d'eau vinaigrée sur la rougeur.
Toutes les piqûres à la gorge, la bouche et les piqûres multiples sont dangereuses, ainsi que celles provoquant un gonflement important. Si votre enfant est dans un de ces cas, conduisez-le à l'hôpital.
Les plantes
Rondes, rouges, appétissantes, les baies les plus jolies sont souvent les plus dangereuses. Pour découvrir, les enfants mettent tout à la bouche, il y a donc un risque d'intoxication à tout bout de champ à la campagne.
Notre conseil :
Comme un enfant ne peut reconnaître les plantes, apprenez-lui à ne manger ni les fruits ni les plantes qu'il trouve dans la nature.
Comment réagir :
S'il a avalé une plante suspecte, téléphonez au centre anti poison le plus proche. En attendant, ne le faites pas vomir, ni boire. Pensez à prendre la plante incriminée avec vous pour la montrer au médecin.