En cas d'otite, que faire ?
Ce que vous devez savoir
L'otite est une des maladies qui stresse le plus les parents, car, soit le bébé paraît avoir très mal (dans le cas des otites aiguës), soit il peut avoir l'air, au contraire, en forme, et avoir une otite séreuse qui traîne depuis des mois.
En fait, l'otite est une maladie bénigne qui finit toujours par se soigner, même si elle se répète parfois très fréquemment. Traitée correctement, elle n'entraînera pas de complications auditives.
Il existe deux sortes d'otites : l'otite aiguë ou otite congestive.
L'otite suit ou accompagne l'affection rhino-pharyngée. Il s'agit d'une "otite moyenne" c'est-à-dire d'une inflammation de la caisse du tympan : la partie de l'oreille située derrière le tympan .
Cette caisse communique avec le pharynx par un conduit : la trompe d'Eustache. Chez le nourrisson, cette trompe est très courte.
Résultat : les microbes déjà présents dans le pharynx s'engouffrent dans l'orifice de la trompe d'Eustache située tout près des végétations, et vont infecter la caisse du tympan. D'où, l'otite aiguë qui , non soignée à temps, peut suppurer.
Comme c'est une infection interne pas toujours accompagnée de fièvre, les parents ont parfois du mal à la détecter, du moins à sa première manifestation.
Ce qui doit vous faire penser à l'otite aiguë :
Votre bébé est enrhumé,
- Il pleure la nuit de façon inhabituelle,
- Il a une poussée de fièvre inexpliquée,
- Il est agité,
- Il est de mauvaise humeur,
- Il n'a pas d'appétit.
Dans tous les cas, consultez vite votre médecin, vous ne pouvez faire vous même le diagnostic et l'otite aiguë ne se soigne pas toute seule : votre bébé devra nécessairement suivre un traitement, la plupart du temps, à base d' antibiotiques.
Dix jours après le début du traitement, il faudra faire vérifier la guérison des tympans auprès de l'ORL .
Le problème :
Il s'agit souvent d'une maladie à répétition, dûe le plus souvent à une disposition anatomique spécifique du pharynx qui facilite l'infection !
A envisager avec votre médecin :
L'ablation des végétations dès la première année. Simple et rapide, elle peut éventuellement stopper la multiplication des otites aigües.
Les otites séreuses sont en revanche beaucoup plus pernicieuses...