Le Palais de la beauté et de la vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Palais de la beauté et de la vie

Quand ont devient maman et que ont porte la vie en soi, ont passe souvent du bonheur au peur de la joie au doute etc. Alors venez vous rassurez sur notre site qui répondra surment à vos questions et vos peurs. Je vous y attends.
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

 

 Obésité : concerné mon Bébé ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 3838
Age : 46
Localisation : gembloux en belgique
Date d'inscription : 18/06/2006

Obésité : concerné mon Bébé ? Empty
MessageSujet: Obésité : concerné mon Bébé ?   Obésité : concerné mon Bébé ? Icon_minitimeMar 3 Oct - 20:08

En France, l'obésité infantile a augmenté de 17 % en 20 ans...



1 enfant sur 8 touchés par l'obésité en France aujourd'hui, 1 sur 4 en 2020 si l'on ne réagit pas ! Et votre bébé ? Pas d'affolement ! Les cinq pages de ce dossier le mettront à l'abri de tout risque de surpoids. Avec un seul régime à suivre : veiller au "gras" et respecter quelques consignes de base…

Le problème avec les enfants, encore plus que les adultes, c'est qu'ils ne savent bien évidemment pas mesurer les qualités nutritionnelles des aliments qu'ils consomment, ni même la manière dont ils les consomment. Dès qu'ils sont en âge d'ouvrir le placard de la cuisine et de saisir seul un paquet de gâteaux au chocolat, le risque d'une alimentation non contrôlée et parfois totalement anarchique est très souvent source de surpoids. En grandissant, c'est fréquemment le scénario suivant : grignotage en dehors des repas et, ce qui n'arrange rien, devant la télévision ou l'ordinateur (pour les plus grands), vie sédentaire avec son cortège de "conforts" modernes, l'ascenseur au lieu des escaliers, la voiture au lieu de la marche à pieds… Et voilà votre enfant sur la pente dangereuse de l'obésité…

Non, ce n'est pas lui qui choisit !
Votre rôle, reprendre le contrôle de la situation dès le plus jeune âge. Saviez-vous que 57 % des 2-19 ans choisissent seul leur goûter ! Et, bien entendu, celui-ci est rarement un fruit, mais plutôt une barre chocolatée (ne contenant pas moins de… 40 % de matière grasse !) ou une friandise dont certaines sont aussi grasses que des rillettes !
D'un autre côté, plus autonomes qu'autrefois, mais aussi plus vulnérables, les enfants d'aujourd'hui auraient une alimentation moins calorique qu'il y a quelques décennies… alors qu'ils sont de plus en plus nombreux à être trop gros ! Vous avez dit paradoxe ? C'est tout le problème de l'obésité, qui résulte du déséquilibre entre ce que l'on mange et les dépenses énergétiques, beaucoup trop faibles : si nous n'ingurgitons pas plus de calories qu'il y a dix ou vingt ans, nous les brûlons moins…

Calculez son indice de corpulence !


Facile ! Dans le nouveau carnet de santé, courbes de corpulence, de croissance et de poids sont associées. Voici comment s'en servir, en commençant par ce calcul :

Indice de corpulence = Poids (en kilos) divisé par taille x taille (en mètre)
- Reportez le chiffre sur le tableau, à sa place sur l'échelle de gauche (échelle verticale = indice de corpulence) et tracez au crayon à partir de ce point une ligne horizontale qui rejoint, sur l'échelle horizontale, celle de l'âge de votre bébé (tracez au crayon une ligne verticale) ;
- Inscrivez un point là où les deux lignes se croisent ;
- À dates régulières, reliez les deux points ainsi déterminés : vous tracerez ainsi la courbe d'indice de corpulence ;
- Comparez-la avec les courbes types et parlez-en avec le pédiatre, qui se fiera à la courbe pour prévenir un éventuel risque d'obésité.
Revenir en haut Aller en bas
http://maigriramonrythme.positifforum.com
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 3838
Age : 46
Localisation : gembloux en belgique
Date d'inscription : 18/06/2006

Obésité : concerné mon Bébé ? Empty
MessageSujet: Re: Obésité : concerné mon Bébé ?   Obésité : concerné mon Bébé ? Icon_minitimeMar 3 Oct - 20:09

Ne laissez pas le problème s'installer !


Suivez la courbe !
Mais revenons à nos tout-petits : l'essentiel, c'est agir tôt pour profiter de la dynamique de l'organisme durant la période de croissance ! À portée de votre main, un indicateur utile : la courbe de corpulence ou indice de masse corporelle (IMC), meilleur garant de l'évolution du rapport taille / poids de votre enfant (voir encadré) ! Cette courbe indique si votre bout'chou est dans la "norme" (environ un mètre à trois ans pour 15 kg) ou non.
L'obésité menace dès lors que le poids de Bébé, par rapport à sa taille, dépasse la moyenne de 20 %. Par exemple, 16 kg pour un enfant de deux ans mesurant 90 cm, c'est trop gros ! L'alerte, c'est Le suivi régulier de la courbe (mais pas quotidien non plus, attention à l'obsession !) permet ainsi de prévoir un risque d'obésité et de prendre les mesures qui s'imposent pour la prévenir. Mais, plus important encore, cette courbe met en évidence deux moment stratégiques qu'il faut surveiller tout particulièrement.

Le premier cap : il survient vers un an… Au cours de sa première année, Bébé fait le plein de "carburant" et d'énergie, et il en faut pour gagner les 25 cm qu'il va prendre en douze mois ! Résultat, avant un an, il est un peu dodu et la courbe de corpulence monte en flèche. L'important, c'est le pic, vers un an, où la courbe "retombe". A partir de ce cap, Bébé se "dépouponne" et ses besoins diminuent considérablement. Avec ses premiers pas, il commence à dépenser l'énergie accumulée et à s'affiner. Peu à peu, de tout rond, Bébé devient tout long… Surtout, ce n'est pas une raison pour ajouter une ration supplémentaire !

Le second cap : il se situe vers 5-6 ans. Votre enfant s'étoffe et la courbe de corpulence remonte. C'est normal. Mais attention si ce second "pic" de la courbe survient précocement, c'est-à-dire vers trois ans. Là, on parle tout de suite de surpoids et il faut agir !

Et la collation de 10 h ?

Fini, le légendaire verre de lait servi le matin avec une petite collation dans toutes les écoles depuis 1954 ? Possible… L'Afssa (Agence française de sécurité sanitaire des aliments) remet en cause sa composition (produits trop gras ou trop sucrés), son horaire (trop proche du déjeuner) tout en affirmant qu'elle n'est pas non plus la solution à l'absence de petit-déjeuner et qu'elle favoriserait le grignotage… Selon le chef du service nutrition de l'Hôtel-Dieu (Paris), le message à faire passer, c'est l'importance d'un petit-déjeuner solide et diversifié composé d'une boisson chaude, d'un fruit et de féculents, et cela, à 8h du matin et non à 10…
Revenir en haut Aller en bas
http://maigriramonrythme.positifforum.com
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 3838
Age : 46
Localisation : gembloux en belgique
Date d'inscription : 18/06/2006

Obésité : concerné mon Bébé ? Empty
MessageSujet: Re: Obésité : concerné mon Bébé ?   Obésité : concerné mon Bébé ? Icon_minitimeMar 3 Oct - 20:09

Pour lutter contre l'obésité, faites-le bouger !

C'est primordial !


Changez ses, et vos, habitudes !
Pour agir contre le surpoids, pas question de soumettre les petits bouts à un régime strict, au risque de nuire à leur croissance… Et pas question non plus d'interdire au sens stricte du terme tel ou tel aliment , au risque que l'enfant se venge, plus tard, de la "frustration" subie en mangeant trop. Dans une alimentation équilibrée, tout aliment a sa place ! Un repérage précoce accompagné de nouveaux comportements, concernant aussi bien l'alimentation que le mode de vie, suffit souvent à venir à bout du problème avant qu'il ne s'installe "pour de bon".
Et là, l'implication de toute la famille est indispensable ! Surtout que l'histoire familiale n'est pas à négliger : le risque d'obésité de l'enfant est multiplié par 3 si l'un des parents est obèse, par 6 quand les deux le sont… D'ailleurs, les spécialistes insistent sur l'importance du repas familial dans la prévention de l'obésité. L'éducation à l'alimentation commence aussi à la table familiale ! Contrairement aux États-Unis, où les enfants de moins de deux ans ont déjà les mauvaises habitudes alimentaires de leurs parents : par exemple, les frites sont chaque jour au menu de 9 % des bébés de 9 à 11 mois et 21 % des 19-24 mois. Un exemple à ne surtout pas suivre…

Les bons réflexes anti-kilo
Les solutions pour prévenir la prise de poids sont simples et de bon sens : repas structurés et équilibrés, menus variés, mastication lente, surveillance des aliments consommés, prise de conscience de la composition des aliments. Tout en tenant compte des goûts de l'enfant, mais sans céder à toutes ses envies ! Parents et grands-parents doivent aussi apprendre à renoncer au "bonbon récompense" comme signe d'amour ou de réconfort. Et cela, sans culpabiliser ! Dernier petit effort : l'activité physique. 20 ou 25 min par jour sont consacrées à une activité physique modérée à rigoureuse. Or, avant trois ans, et selon les recommandations en vigueur, la plupart des enfants devraient totaliser au moins 60 min d'activités physiques modérées à fortes par jour… Faire du vélo, courir, jouer dans le jardin, bref, prendre l'habitude de bouger plutôt que de "cocooner"…

"Ensemble, prévenons l'obésité de l'enfant"

Lancée en janvier 2004, cette campagne (Epode) concerne dix villes en France, dix ans après l'expérience pilote débutée (et réussie !) en 1992 dans la ville de Fleurbaix-Laventie. Objectif : enrayer l'obésité infantile en 5 ans, conformément aux recommandations du Programme national nutrition santé (Pnns). Secret de la réussite : l'implication dans les écoles et les mairies. Avec, au programme : enfants pesés et mesurés chaque année, découverte de nouveaux aliments, cours de récré aménagées pour favoriser l'activité physique, épinards et poisson toujours au menu avec petite explication nutritionnelle à la clef, mise en valeur chaque mois d'un aliment de saison et d'origine locale de préférence. Si les expériences sont concluantes, la campagne Epode sera étendue à d'autres villes en 2009.


Réagir, c'est urgent !
Non prise à temps, cet embonpoint risque fort de s'aggraver et de devenir un véritable handicap dont les conséquences sur la santé ne se feront pas attendre : difficultés d'ordre social (les commentaires parfois terribles des petits copains de récré), problèmes orthopédiques (pieds plats, entorses fréquentes…), et plus tard, respiratoires (asthme, sueurs nocturnes, ronflements…), tension artérielle, mais surtout diabète, maladies cardio-vasculaires,…. Sans compter que l'obésité entraîne une nette diminution de l'espérance de vie, d'autant plus forte que le problème de poids est important et survient tôt…
Alors à nous, adultes, de rétablir avec nos petits bouts une certaine sérénité par rapport à la nourriture pour leur garantir une santé "de fer" et un savoir-vivre indispensable au bien-être. Parce que ça, c'est pour toute la vie !
Revenir en haut Aller en bas
http://maigriramonrythme.positifforum.com
Contenu sponsorisé





Obésité : concerné mon Bébé ? Empty
MessageSujet: Re: Obésité : concerné mon Bébé ?   Obésité : concerné mon Bébé ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Obésité : concerné mon Bébé ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Palais de la beauté et de la vie :: coin parents :: guide médicale, santé-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser