Contagieux mon bébé ? Il doit rester à la maison !
Les microbes, champignons et parasites sont partout. Dans l'air, dans l'eau, dans la salive du gros bisou baveux que Benjamin donne à Benoît son copain de crèche, sur le jouet qu'il mâchouille, sur les poignées de porte, sans parler des petits boutons de varicelle de Julie !
Le mode de transmission varie selon les maladies, virus ou bactéries : salive, air, contact direct, ou résidus d'éternuement, mais finalement peu importe, puisque…
Il est difficile de savoir si soi-même, bébé ou son voisin est contagieux !
Car l'apparition des symptômes d'une maladie contagieuse ne coïncide pas forcément avec la période de pointe de la contagion.
Souvent, une fois les boutons arrivés, c'est déjà trop tard ! Le meilleur exemple, celui de la varicelle : la phase d'incubation dure près de deux semaines. Le virus est là mais pas encore les symptômes qui, eux, ne se manifesteront que quinze jours plus tard, sous forme de légère fièvre, de maux de tête et de nausée. Et il faudra encore deux jours pour que les fameux petits boutons qui alertent les parents apparaissent enfin !
Attention aux règles d'hygiène !
La meilleure façon de s'en protéger, c'est de respecter des règles d'hygiène aussi strictes que simples …et efficaces : se laver les mains lorsqu'on arrive à la maison et entre chaque activité (préparer le repas, changer bébé, passer aux toilettes, etc.).
Sans oublier de les essuyer très soigneusement dans une serviette propre… et individuelle (Bébé a la sienne rien que pour lui, bien sûr).
Ne pas goûter le plat de bébé avec la même cuillère que lui, laver régulièrement ses jouets et éviter que plusieurs enfants se les passent à tour de rôle.
Quelles maladies empêchent d'aller à la crèche ?
Problème : Bébé est contagieux avant que la maladie ne soit visible et contamine allègrement ses petits copains !
Dès que la maladie est identifiée, et sa contagion encore virulente, pas de blague ! À l'isolement ! Cela évitera qu'il la transmette à d'autres enfants qui eux-mêmes la lui retransmettront bientôt !
Pour certaines maladies contagieuses graves (méningite par exemple), le médecin traitant, comme celui de la crèche, doit déclarer chaque cas aux services sanitaires de la ville. Et la directrice prévient bien sûr les parents des risques d'épidémies.