Le Palais de la beauté et de la vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Palais de la beauté et de la vie

Quand ont devient maman et que ont porte la vie en soi, ont passe souvent du bonheur au peur de la joie au doute etc. Alors venez vous rassurez sur notre site qui répondra surment à vos questions et vos peurs. Je vous y attends.
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

 

 Est-il contagieux ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 3838
Age : 46
Localisation : gembloux en belgique
Date d'inscription : 18/06/2006

Est-il contagieux ? Empty
MessageSujet: Est-il contagieux ?   Est-il contagieux ? Icon_minitimeMar 3 Oct - 20:10

Contagieux mon bébé ? Il doit rester à la maison !



Les microbes, champignons et parasites sont partout. Dans l'air, dans l'eau, dans la salive du gros bisou baveux que Benjamin donne à Benoît son copain de crèche, sur le jouet qu'il mâchouille, sur les poignées de porte, sans parler des petits boutons de varicelle de Julie !
Le mode de transmission varie selon les maladies, virus ou bactéries : salive, air, contact direct, ou résidus d'éternuement, mais finalement peu importe, puisque…

Il est difficile de savoir si soi-même, bébé ou son voisin est contagieux !
Car l'apparition des symptômes d'une maladie contagieuse ne coïncide pas forcément avec la période de pointe de la contagion.

Souvent, une fois les boutons arrivés, c'est déjà trop tard ! Le meilleur exemple, celui de la varicelle : la phase d'incubation dure près de deux semaines. Le virus est là mais pas encore les symptômes qui, eux, ne se manifesteront que quinze jours plus tard, sous forme de légère fièvre, de maux de tête et de nausée. Et il faudra encore deux jours pour que les fameux petits boutons qui alertent les parents apparaissent enfin !

Attention aux règles d'hygiène !
La meilleure façon de s'en protéger, c'est de respecter des règles d'hygiène aussi strictes que simples …et efficaces : se laver les mains lorsqu'on arrive à la maison et entre chaque activité (préparer le repas, changer bébé, passer aux toilettes, etc.).
Sans oublier de les essuyer très soigneusement dans une serviette propre… et individuelle (Bébé a la sienne rien que pour lui, bien sûr).

Ne pas goûter le plat de bébé avec la même cuillère que lui, laver régulièrement ses jouets et éviter que plusieurs enfants se les passent à tour de rôle.

Quelles maladies empêchent d'aller à la crèche ?
Problème : Bébé est contagieux avant que la maladie ne soit visible et contamine allègrement ses petits copains !

Dès que la maladie est identifiée, et sa contagion encore virulente, pas de blague ! À l'isolement ! Cela évitera qu'il la transmette à d'autres enfants qui eux-mêmes la lui retransmettront bientôt !

Pour certaines maladies contagieuses graves (méningite par exemple), le médecin traitant, comme celui de la crèche, doit déclarer chaque cas aux services sanitaires de la ville. Et la directrice prévient bien sûr les parents des risques d'épidémies.
Revenir en haut Aller en bas
http://maigriramonrythme.positifforum.com
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 3838
Age : 46
Localisation : gembloux en belgique
Date d'inscription : 18/06/2006

Est-il contagieux ? Empty
MessageSujet: Re: Est-il contagieux ?   Est-il contagieux ? Icon_minitimeMar 3 Oct - 20:10

Souvent, Bébé n'y coupera pas !




Ce n'est pas parce qu'elles sont "inévitables" ou même nécessaires à l'acquisition de son immunité, qu'il faut s'arranger pour que Bébé ait toutes ses maladies infantiles le plus tôt possible, ... et pourquoi pas toutes en même temps pour être tranquille ensuite ?!

Non. Au contraire, mieux vaut que bébé les contracte le plus tard possible car plus il est petit (quelques mois seulement) plus son organisme va être fragilisé par les infections. Les maladies de la sphère ORL risquant de déboucher sur une fragilité respiratoire propice à la survenue, plus tard, de l'asthme et des allergies par exemple.

La tendance actuelle est donc de conseiller d'éviter le plus longtemps possible la collectivité qui favorise la prolifération des virus et bactéries et leur contagion entre les enfants : en fonction des possibilités professionnelles des parents, le mieux serait de ne pas confier un tout nourrisson en garde collective avant un an. Il ne les évitera sûrement pas, mais son organisme sera mieux armé pour les combattre !

Des maladies infantiles ... qui doivent le rester !

Scarlatine, varicelle, oreillons, ... repérées et bien soignées, voilà bien des maladies la plupart du temps banales lorsqu'on les contracte durant l'enfance. Sans commune mesure avec leur gravité si l'on en souffre à l'âge adulte : plus de symptômes, plus de fièvre et pour certaines d'entre elles des conséquences importantes.

C'est le cas par exemple des oreillons qui peuvent laisser des séquelles pour les hommes après la puberté (atteinte des testicules) ou la rubéole mais aussi la varicelle pour les femmes enceintes dont le futur bébé risque des malformations graves. D'où l'intérêt de vacciner petits et grands pour éviter qu'elles se répandent et touchent des populations "à risque".
Revenir en haut Aller en bas
http://maigriramonrythme.positifforum.com
 
Est-il contagieux ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Palais de la beauté et de la vie :: coin parents :: guide médicale, santé-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser