Les hoquets sont très fréquents chez les enfants, particulièrement chez les nourrissons. Ils peuvent durer parfois jusqu'à une demie-heure... !
Faire tomber la fièvre, c'est facile : on administre un fébrifuge... Mais que fait-on pour arrêter un hoquet ?
Le meilleur remède pour arrêter un hoquet... Attendre !
Quand nos grands-mères "Bébé hoquetant, bébé bien portant !", elles n'étaient pas si loin de la réalité. En fait, le hoquet n'est signe ni de bonne, ni de mauvaise santé (lire encadré ci-dessous). Il n'est pas non plus douloureux. Il finira par disparaître, que vous fassiez ou non quelque chose.
D'où vient le hoquet ?
Quand l'estomac est remplit d'air ou de liquide, il se dilate, provoquant l'étirement du nerf qui commande le diaphragme et entraînant une sorte de "dérèglement" de ce muscle. Le diaphragme se contracte alors de manière incontrôlée et répétitive. Le "hic" caractéristique du hoquet est provoqué par la fermeture brutale de la glotte qui suit chacun de ces spasmes.
Quelques trucs si Bébé s'impatiente...
Même si ce n'est pas grave, le hoquet peut agacer l'enfant, surtout s'il se prolonge. Voici donc quelques astuces pour le faire passer plus vite.
Pour les nourrissons
Le hoquet peut apparaître parce que votre tout-petit est trop stimulé... Essayez de le calmer : prenez-le dans vos bras, promenez-le en lui tapotant le dos, bercez-le...
Vous pouvez éventuellement lui donner de l'eau pure, de l'eau sucrée ou du lait à téter.
Pour les plus grands
Essayer de calmer l'enfant reste une bonne méthode.
Le saviez-vous ?
Il existe des remèdes homéopathiques contre le hoquet, y compris pour les nourrissons... Renseignez-vous auprès de votre spécialiste !