Mon enfant est malentendant
Certains signes doivent éveiller très tôt vos soupçons car il n'est pas rare, pour un tout-petit, de souffrir de troubles de l'audition. Un bébé sur 800 à 1000 naissances serait touché chaque année...
Faites confiance à votre instinct !
Les médecins le reconnaissent : les premiers doutes émanent souvent des parents eux-mêmes. Absence de réaction au bruit, retard de langage, troubles du comportement... certains signes doivent attirer votre attention. Car, loin d'être rares, les problèmes d'audition ne doivent pas être sous-estimés. Encore aujourd'hui, le diagnostic de surdité est souvent trop tardif, aux alentours d'un an et demi. Alors que, dans l'idéal, il devrait être fait avant les 6 mois de Bébé !
L'air de rien, testez son audition à la maison...
En cas de doute, vous pouvez toujours tester l'audition de votre enfant sans même qu'il s'en aperçoive :
- Parlez-lui avec des intonations différentes et observez sa réaction. Normalement, s'il entend bien, il devrait se retourner quelle que soit l'intensité de la voix. Mais prenez garde à ne pas le tester à chaque instant, il risquerait de se lasser et ne plus répondre.
- Sachez qu'un enfant sourd perçoit davantage les déplacements d'air et les vibrations du sol. Donc ce n'est pas parce qu'il sursaute aux bruits forts qu'il a une bonne audition.
- Prenez le temps de vous interroger sur son comportement et son développement psychomoteur.
Plus le diagnostic est précoce, mieux c'est !
Aujourd'hui, on sait parfaitement détecter une surdité dès le premier jour de la naissance de Bébé. Seulement, en pratique, la généralisation des tests de dépistage en France n'est pas encore d'actualité, faute de moyens. Certaines maternités ont décidé de prendre les devants en pratiquant ces tests mais, en général, ils ne sont effectués que dans des cas bien précis : prématurité, traumatisme à la naissance (réanimation), infection de la maman (rubéole, toxoplasmose, cytomégalovirus) ou antécédents familiaux.
Dépistage généralisé à la naissance, pour bientôt ?
Un programme expérimental de dépistage de la surdité à la naissance est actuellement mené dans 6 villes (Paris, Marseille, Bordeaux, Toulouse, Lyon et Lille) afin d'évaluer les bénéfices et la mise en œuvre pratique d'un tel diagnostic précoce. Pour une éventuelle généralisation des tests auditifs chez les nouveaux-nés... Réponse en 2007.
Les premiers examens pour contrôler l'audition des enfants se font généralement au cours des visites médicales du 9e, 12e et du 24 e mois. Ce qui ne veut pas dire que les premiers signes de surdité ne peuvent pas apparaître avant ! Alors, au moindre doute, n'hésitez pas à consulter un médecin ORL qui, en cas de suspicion de troubles auditifs, vous orientera vers un centre de diagnostic et d'orientation (Cdos).
Comme souvent, plus le dépistage est précoce, meilleurs seront les résultats d'amélioration. Tout laisse à croire qu'un diagnostic autour des 4 mois du tout-petit serait idéal pour optimiser la prise en charge d'un enfant ayant des troubles auditifs. Bien sûr, l'annonce du diagnostic n'est jamais facile à entendre pour les parents, mais chacun doit s'armer de courage pour affronter au mieux la situation.
Pas une surdité, mais différents degrés de surdité
Les enfants peuvent souffrir d'une perte plus ou moins importante de décibels, pouvant entraîner :
- une surdité légère (perte de 20 à 40 dB) : l'enfant ne perçoit pas les sons aigus ;
- une surdité moyenne (perte de 41 à 70 dB) : l'enfant n'entend que les voix fortes ;
- une surdité sévère (perte de 71 à 90 dB) : l'enfant a du mal à entendre les bruits forts ;
- une surdité profonde (perte supérieure à 91 dB).
Plusieurs causes possibles
Il n'y a pas une, mais bien plusieurs causes possibles à la surdité d'un enfant : une origine génétique (dans les 2/3 des cas), un traumatisme à la naissance, une prématurité, une méningite, une infection de type toxoplasmose, CMV (cytomégalovirus) ou rubéole pendant la grossesse, une intoxication médicamenteuse...
Il existe également des surdités dites évolutives (d'origine génétique), qui apparaissent progressivement autour de 3 ans, 6-7 ans ou des 12-13 ans de l'enfant. Le baladeur, aussi, peut être une cause de surdité chez un enfant qui l'utilise de manière très intensive, mais qui a souvent aussi, au départ, un terrain fragilisé.