Bébé se réveille...
Vous entendez au milieu de la nuit des petits cris... Laissez passer l'orage et attendez, si vous alliez immédiatement auprès de Bébé il se réveillerait sans doute complètement. De petits rêves peuvent le faire tressaillir et maugréer dans son sommeil, il peut aussi être un peu réveillé, mais ne pas avoir faim et vous appeler pour sentir votre présence.
Pensez bien que Bébé n'a très probablement pas faim : si son poids est normal, il a eu sa ration de lait nécessaire dans la journée et peut faire une petite nuit sans biberon.
Mais pour un pitchoun' de petit poids ou prématuré, il n'en va pas de même : voyez avec votre pédiatre pour diminuer progressivement le nombre de tétées.
Et si Bébé n'arrête pas de pleurer ?
Vous savez maintenant reconnaître les pleurs de faim, qui vont en augmentant et ne cessent pas...
Au cours de la première nuit, où vous vous dites "non je ne me lèverai pas cette fois", attendez cinq minutes avant d'y aller. La deuxième nuit, vous attendrez dix minutes, la troisième un quart d'heure.
Un quart d'heure la nuit c'est toujours trop long, mais si vous savez résister, c'est la garantie de nuits reposantes pour tout le monde dans les jours qui viennent ! Au delà, ou si vous craquiez en allant voir votre puce, le biberon à la main, vous essaierez le lendemain ou les jours suivants cette méthode ; mais ne bousculez pas bébé, prenez tout votre temps.
Vous pourrez aussi parvenir plus facilement à le faire patienter s'il prend son biberon du goûter vers 17 heures au lieu de 16 heures.
Vous connaîtrez aussi de mieux en mieux votre bébé : ce biberon, en fait il n'en a bu que 30 grammes, il avait juste besoin de câlin... ou il rêvait. La prochaine fois, il ne vous y reprendra pas : pour les câlins, on a toute la journée !