Le Palais de la beauté et de la vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Palais de la beauté et de la vie

Quand ont devient maman et que ont porte la vie en soi, ont passe souvent du bonheur au peur de la joie au doute etc. Alors venez vous rassurez sur notre site qui répondra surment à vos questions et vos peurs. Je vous y attends.
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-23%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS 44mm (plusieurs coloris)
199 € 259 €
Voir le deal

 

 tout sur le sucre

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 3838
Age : 46
Localisation : gembloux en belgique
Date d'inscription : 18/06/2006

tout sur le sucre Empty
MessageSujet: tout sur le sucre   tout sur le sucre Icon_minitimeMer 4 Oct - 16:06

Le sucre

Ce qui est bon à savoir...


Tous les Bébés ont besoin de glucides, et même de beaucoup puisque les nutritionnistes estiment que 50 % de leur ration calorique quotidienne doit se composer de toutes sortes de sucres.

Seulement voilà, obésité, diabète, carie... le sucre souffre d'une très mauvaise réputation. Dans les mentalités, il reste l'ennemi à diminuer pour la bonne santé de nos bout'choux !

Or les diététiciens et nutritionnistes s'élèvent aujourd'hui contre ces accusations abusives : tout est affaire de mesure, nous disent-ils.

L'important est de manger de tout, dont du sucre, sans abuser de rien.

Le sucre, un vrai plaisir
Saviez-vous que la saveur sucrée est le premier goût qui donne du plaisir à Bébé alors même qu'il n'est qu'un foetus dans le ventre de sa mère ?

Et oui, le goût sucré nous est inné, et c'est tant mieux car on retrouve des glucides dans de très nombreux aliments !

En somme, nous interdire de manger du sucre serait comme nous priver d'un plaisir originel...
Revenir en haut Aller en bas
http://maigriramonrythme.positifforum.com
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 3838
Age : 46
Localisation : gembloux en belgique
Date d'inscription : 18/06/2006

tout sur le sucre Empty
MessageSujet: Re: tout sur le sucre   tout sur le sucre Icon_minitimeMer 4 Oct - 16:07

Bien manger sucré

Glucides : le plein de carburant !

Les glucides représentent l'ensemble des sucres (simples et complexes). Ils sont la source d'énergie principale pour notre organisme. Consommés en quantités adéquates, ils ne font pas grossir et sont absolument indispensables à une alimentation équilibrée.

D'ailleurs, s'ils ne sont pas consommés de façon suffisante, l'organisme n'hésitera pas à piocher ailleurs pour trouver les calories nécessaires, et notamment dans les précieux lipides.

"Rapide" ou "lent" : une notion dépassée
Les scientifiques reviennent aujourd'hui sur la notion de "lent" pour représenter un sucre qui mettra du temps à être absorbé par l'organisme et à passer dans le sang, à un sucre "rapide" qui permet de bénéficier d'une réserve d'énergie beaucoup plus rapidement. Désormais, on parle de sucres "simples" et de sucres "complexes".

En fait, la vitesse d'absorption dépend de plusieurs facteurs (voir encadré), à partir desquels on définit aujourd'hui un "index glycémique". Celui-ci varie d'une personne à l'autre, du mode de cuisson...

De nouveaux critères d'évaluation

La vitesse d'absorption (index glycémique) varie en fonction des éléments suivants :
la nature et la source des glucides
la forme de l'aliment (liquide ou solide), sa texture, son mode de cuisson
la présence d'autres nutriments (protéines, lipides et fibres alimentaires)
la mode dde consommation (un glucide en solution, consommé isolément, est plus rapidement absorbé que le même glucide consommé au ocurs d'un repas diversifié).
Source : CEDUS (Centre d'études et de documentation du sucre)



Prenons l'exemple de la pomme de terre, qui contient des glucides complexes (autrefois dit "lents") : si on les cuit à la vapeur, elles s'assimilent plus rapidement dans notre organisme car la cuisson de l'eau a permis une première déstructuration des molécules. En revanche, si elles sont revenues à la poêle, la présence de lipides va ralentir la vitesse d'absorption.
Ce qui fait que préparer des repas équilibrés peut devenir un véritable casse-tête !

Pour les tout-petits, il reste préférable cependant de privilégier des aliments à base de glucides lents ou semi-lents (légumes secs, pommes de terre ou pâtes...). Les glucides à assimilation rapide serviront eux à apporter l'énergie dont à besoin votre tout-petit après s'être dépensé quelques heures dans la cour de la crèche. Une tartine de pain avec de la confiture par exemple suffira pour lui apporter ce "carburant".

Quelques conseils
A éviter absolument : le sucre-récompense: Gâteaux et sucreries pour récompenser Bébé sont à proscrire. Préférez plutôt de petites images, des autocollants ou le jouet dont il avait envie : il sera certainement tout aussi content !

Du côté des boissons…
- Pensez à diluer le jus de fruits avec un peu d'eau avant de le donner à Bébé, de préférence pendant les repas. (Certains enfants ne boivent même que de l'eau et ne s'en portent pas plus mal !)

- N'oubliez pas qu'½ litre de boisson sucrée, type sodas, représente l'équivalent de 10 morceaux de sucre ! Si vous tenez vraiment à en donner à votre tout-petit, il est préférable de les consommer au cours des repas, alors qu'ils seront mélangés à d'autres aliments.

Et surtout jamais de grignotage, sous quelque forme que ce soit, après le brossage des dents du soir !
Revenir en haut Aller en bas
http://maigriramonrythme.positifforum.com
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 3838
Age : 46
Localisation : gembloux en belgique
Date d'inscription : 18/06/2006

tout sur le sucre Empty
MessageSujet: Re: tout sur le sucre   tout sur le sucre Icon_minitimeMer 4 Oct - 16:09

Halte aux idées reçues !

Les récentes découvertes des scientifiques ont mis à mal tout ce que l'on pensait jusqu'à sur les effets pervers du sucre : non, manger du sucre ne favorise pas l'obésité.


Le sucre et alimentation déséquilibrée
Ce ne sont généralement pas les sucres qui sont mis en cause, mais le grignotage ! Celui-ci a tendance à couper l'appétit de Bébé, au détriment d'autres denrées absolument indispensables à l'organisme qui seront prises au cours des repas...

Quand les caries débarquent…
Hé oui, même sur les dents de lait ! Saviez-vous qu'en France, 2/3 des enfants de 6 ans ont déjà eu au moins une carie… Alors c'est à vous d'agir en respectant quelques règles de base.

A savoir

Ce n'est pas tant la quantité de sucres qui est mauvaise pour les quenottes de votre tout-petit, mais le temps qu'ils restent dans la bouche ! C'est pourquoi il faut se brosser les dents après chaque repas, et éviter le grignotage !


Quelques conseils
- Plutôt que d'absorber un bonbon après l'autre, mieux vaut que Bébé mange du sucre pendant les repas : il est alors dilué, en quelque sorte, avec les autres aliments.

- Evitez absolument les biberons sucrés en dehors des repas : le contact prolongé du sucre sur les petites quenottes, multiplie les risques de caries, et peut entraîner des malformations dentaires. En plus, cela donne à Bébé un réflexe de grignotage à éviter absolument.

Obésité : le sucre est disculpé !
Sauf bien sûr si la consommation est excessive, auquel cas les glucides ingérés en surnombre se transformeront en glucose qui seront stockés ensuite par l'organisme sous forme de graisse, le sucre n'est plus du tout mis en cause dans l'obésité. De récentes études ont même démontré que les personnes les plus grandes consommatrices de sucres étaient des personnes minces !

Il faut dire que le sucre a plus d'une qualité : il favorise notamment la consommation d'autres aliments, sources de nutriments.

Quand on parle de surpoids, il faut d'abord penser aux lipides comme principaux responsables. Pensez que quand on mange une barre chocolatée, ce qui fait grossir n'est pas le sucre, mais bel et bien les lipides contenus dans le chocolat !

Diabète : un nouveau régime
Au regard des nouvelles découvertes des scientifiques, les sucres ne sont plus proscrits complètement de l'alimentation des diabétiques. Une révolution pour eux qui devaient avant se plier à un régime draconnien. Attention cependant : leur récent droit aux sucres n'est autorisé que dans certaines conditions, vues généralement avec le médecin.
Revenir en haut Aller en bas
http://maigriramonrythme.positifforum.com
Contenu sponsorisé





tout sur le sucre Empty
MessageSujet: Re: tout sur le sucre   tout sur le sucre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
tout sur le sucre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tout ce qui roule
» Il jette tout
» Le casse-tout

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Palais de la beauté et de la vie :: coin parents :: enfants de 0 à 6 ans :: son alimentation-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser