10 fruits et légumes par jour, c'est possible !
Consommer quotidiennement entre 7 à 10 portions de fruits et légumes prémunit contre de nombreuses maladies...
Les experts de la nutrition sont formels : consommer quotidiennement entre 7 à 10 portions de fruits et légumes prémunit contre de nombreuses maladies, réduit les risques d'obésité et permet de faire le plein de santé ! Menus et recettes pour séduire enfants… et parents !
Toutes les mamans s'en plaignent un jour ou l'autre : pas simple de faire consommer des fruits et légumes à nos bout'choux ! Petits, ça va encore… Noyés dans une purée de pommes de terre finement moulinée, les quelques grammes de carottes et autres haricots verts passent quasi inaperçus. C'est plutôt vers 15 mois que ça se gâte ! Quand Boubou trône dignement à la table de Papa-Maman, ne se gênant plus pour balayer d'un revers de main la superbe assiette 100% fraîcheur et crudité préparée avec amour par maman chérie ! C'est le temps du “beurk la pomme” mais du “miam, miam, la crème caramel !”... Résultat : l'éventail de ses choix alimentaires se réduit alors que, seule une consommation de 7 à 10 fruits et légumes par jour lui permet de couvrir ses besoins en micronutriments essentiels à sa croissance et au fonctionnement de ses cellules !
Trucs et astuces pour lui faire manger fruits et légumes
• Associez différentes crudités dans les entrées : en jouant avec les couleurs, vous pourrez intégrer progressivement des légumes que Bébé ne connaît pas encore.
• Cuisinez les fruits en version salée : pommes au four avec une volaille, porc à l'ananas… (voir Info de juin 2004).
• Servez très régulièrement des légumes : même si Boubou les boude, ils feront ainsi peu à peu partie intégrante de son environnement alimentaire et perdront leur statut d'“inconnus”.
• Pensez aux potages, aux purées, aux légumes farcis, aux gratins : idéales pour “camoufler” les légumes !
• Préparez des assiettes qui racontent des histoires : où les bouquets de brocolis sont des arbres, la tartelette une barque et le fromage blanc une piste de ski !
D'où ces quelques menus types pour vous aider à remplacer les tagliatelles par des spaghettis de courgettes ou les frites par des bâtonnets de céleri…