Le « ssocolat », ils adorent ça !
Plaisir gourmand par excellence, le chocolat s’inscrit parmi les petites douceurs dont les enfants raffolent. Mais gare aux excès !
Huumm… difficile de résister !
Le bon goût sucré du chocolat laisse rarement indifférents les petits et les grands alors, dimanche prochain, il va y en avoir des heureux en quête d’œufs de Pâques et autres gourmandises. Après la récolte, place bien évidemment au délicieux moment de la dégustation, le plus attendu des enfants et souvent le plus redouté des parents ! Dans la joie et la bonne humeur, difficile de priver votre loupiot de ce plaisir, même s’il n’est absolument pas recommandé de le laisser tout engloutir… Un conseil : mieux vaut lui accorder un ou deux petits œufs après le repas, plutôt qu’il ne s’adonne – et c’est logique – au grignotage de chocolats tout au long de la journée. Car, c’est dans ces moments-là précisément que l’organisme a tendance à stocker les apports sous forme de graisse.
On admet généralement que l’introduction du chocolat dans l’alimentation de l’enfant est possible aux alentours de ses deux ans, même si l’ingestion d’un petit carré, un peu avant cet âge, n’a rien de dramatique… Sans surprise, les petits préfèreront le chocolat au lait, plus doux à leurs papilles, comparé au chocolat noir qui leur semble souvent bien amer. Et ce goût prononcé pour la douceur chocolatée serait d’ailleurs déjà présent, comme certains le pensent, dès la naissance…
Il serait dommage de s’en priver…
Avec son pouvoir quasi mystique, le chocolat porte souvent l’emblème d’un aliment bienfaisant pour l’esprit, mais aussi pour le corps ! Non à tort car, consommé dans la limite du raisonnable, il honore parfaitement sa réputation. Au goûter, par exemple, rien de tel que de donner aux enfants un morceau de pain avec quelques carrés de chocolat (accompagné d’un laitage et d’un jus de fruit) plutôt que d’avoir recours aux viennoiseries, souvent riches en graisses et discutables d’un point de vue nutritionnel.
Chez les grands. Ce n’est pas une vue de l’esprit, le chocolat donne le moral et se fait remarquer par ses effets antidépresseurs et relaxants. Plus précisément, le chocolat noir contient des antioxydants qui ralentissement aussi le vieillissement.
Décidément, le chocolat a tout pour plaire, aux petits comme aux grands !
Mais qu’est-ce qu’il y a dans le chocolat ?
- du cacao ;
- des minéraux (potassium, sodium, calcium, magnésium, phosphore…) ;
- des antioxydants ;
- des protéines ;
- des glucides ;
- des lipides ;
- des fibres (sauf dans le chocolat blanc).