Placer bébé devant un miroir ? Un geste tout simple mais très utile pour son développement.
Vous avez sans doute entendu de la bouche des pédiatres ou psychologues le terme barbare d' "acquisition du schéma corporel"...
Un nom qui désigne tout simplement la lente prise de conscience qui permettra à votre bout'chou d'avoir une image de toutes les parties de son corps.
Il peut alors reconnaître son image dans le miroir et repérer son corps en entier, non plus de façon morcelée.
Le stade du miroir
De nombreux auteurs ont insisté sur cette phase du développement de bébé, connue sous le nom de "stade du miroir".
Lacan a été un des premiers à attribuer un rôle fondamental à cette reconnaisance de sa propre image dans le miroir.
Il a souligné le fait qu'il s'agit d'une phase décisive du dévelopement du petit enfant, absolument nécessaire à la formation de la notion de soi.
Les jeux de miroir sont donc d'une aide précieuse (et peu contraignante !) pour l'éveil de bébé.
Alors, installez-le vite devant son reflet !
Le psychologue Michael Lewis a monté une drôle d'expérience pour découvrir où en est bébé dans la découverte de son image. A vous de la reproduire pour tester votre bout'chou !
Donnez-lui un miroir pour se regarder. Après un certain temps, distrayez-le et profitez-en pour lui mettre discrètement un peu de rouge à lèvres sur le nez.
La réaction de votre bout'chou sera variable selon son âge. Vers 1 an , il se regarde attentivement et remarque la drôle de couleur de son nez. Vers 15 mois, il touche le miroir pour essayer d'effacer la trace rouge. A partir de 18 mois, il commence enfin à essuyer son propre nez !