Le rôle des parents
Dans le cadre de cette découverte, parents, vous devrez faire face à une double responsabilité : respecter les règles de sécurité liées à l'eau, tout en laissant votre enfant découvrir ce nouvel élément par lui-même, sans le brusquer... Il n'est pas question de l'emmener dans l'eau de force, sinon, vous risquez de le traumatiser définitivement. L'eau doit rester un jeu, alors, à lui de choisir le moment où il décidera d'y aller.
Pour cette première approche, laissez jouer la curiosité de Bébé ! Par exemple, laissez-le un petit moment dans sa poussette où il se sent en sécurité. Il écoutera les rires des autres enfants, regardera ce nouveau décor et s'habituera petit à petit à toute cette agitation avant d'y mettre les pieds.
S'il demande à en descendre, ne l'emmenez pas directement dans l'eau pour jouer dans les vagues ! C'est un jeu qu'il appréciera sûrement... mais dans quelques jours seulement ! Installez plutôt le "campement" dans un coin tranquille et protégé, disposez quelques jouets autour de Bébé et... observez !
Pour sa sécurité
Ne laissez jamais votre enfant sans surveillance. Si vous êtes sur la plage avec des amis désignez quelqu'un qui prendra le relais lorsque vous allez vous baigner. Sachez qu'un enfant peut se noyer dans quelques centimètres d'eau.
Ne gonflez pas trop la bouée, elle risque de gêner la circulation sanguine de votre enfant. Pour savoir si elles ne sont pas trop serrées, passez un doigt entre la bouée et le bras. S'il est en âge d'en porter, enfilez-lui ses brassards dès que vous arrivez sur la plage. Si vous l'habituez très tôt (dès un an) à les mettre, il ne fera pas de comédie plus grand.
Placez les embouts de ses brassards à l'extérieur pour éviter de griffer Bébé.
Dès qu'il est à l'aise dans l'eau, ne le soutenez plus directement, tenez-le plutôt par les bouées : il sera plus facile de le lâcher peu à peu quand vous sentirez qu'il commence à "savoir flotter".
Pas de bouée ronde, ni de bouées sièges. Il risque de passer à travers ou de se retourner et de se retrouver coincé la tête en bas.
Ne le laissez mettre à sa bouche ni sable, ni petits coquillages, ni petits cailloux, il pourrait les ingérer.
Allez à la plage aux heures les moins chaudes de la journée (9 - 11 heures et 16 - 18 heures). Ne restez jamais une journée complète à la plage.