Se déguiser, ce n'est pas qu'un simple jeu : c'est aussi une grande expérience personnelle pour Bébé qui en apprend plus sur lui.
Jolie robe de princesse satinée (et rose, bien entendu !) ou longue cape noire de Zorro ?
Les adultes se remémorrent avec nostalgie les costumes qu'ils portaient, enfants, pour Mardi Gras, et idéalisent souvent la joie qu'ils prenaient alors à se déguiser. Ils avaient, à l'époque cinq ou dix ans...
Mais pour les tout-petits, se déguiser est une notion complexe. Ils ont besoin, pour se familiariser avec cette idée, d'un apprentissage en douceur.
Se déguiser est une activité d'éveil qui permet à Bébé de grandir, au même titre que beaucoup d'autres jeux. Une fois habillé comme son héros, un bout'chou apprend mieux à "faire semblant" ; il développe ainsi son imagination.
Le fait de se déguiser est également, en soi, l'occasion de progresser. En enfilant un costume ou en se maquillant, Bébé se voit changer d'apparence et prend conscience qu'il reste la même personne. De la même façon, si Papa se transforme devant lui en Superman, Bébé va comprendre qu'il ne s'agit pas réellement de Superman, mais de Papa. Ainsi, le déguisement participe, notamment, de l'apprentissage de l'identité, la sienne comme celle des autres.