Et si la traditionnelle promenade du dimanche était remplacée par une visite au musée ?
Pas question d’initier concrètement bébé à la peinture ou à la sculpture… mais de susciter en lui le plaisir de la découverte dès ses premières années. Suivez le guide !
Le musée, c’est bon pour sa créativité !
Avec un peu d'humour et quelques bonnes “clefs”, votre bout’chou peut commencer à apprivoiser la culture. Une visite basée sur le jeu développe la sensibilité, la curiosité et la créativité de bébé.
Dominique Kroll, éducatrice de jeunes enfants (EJE) et directrice de la crèche « Les Gribouilles », à Courrières (Pas-de-Calais), explique « Il est important de sensibiliser les tout petits aux belles choses, et de leur donner le goût du beau. Leur donner une première approche de l’art à travers des visites au musée participe à cette idée »
Comment choisir le bon musée ?
Ateliers musée en herbe
- Préférez les musées qui proposent des ateliers ou des animations « spécial tout petits ».Coloriages, pâte à modeler, peinture, paillettes permettront à vos bambins d’apprivoiser les oeuvres après la visite. Autant de charmantes créations à rapporter à la maison !
- Privilégiez des œuvres colorées et des formes simples. Regardez donc le visage émerveillé de bébé devant les dames bariolées de Nicky de Saint Phalle ou les drôles de têtes de taureau de Picasso…
- Boudez les expos à grand succès et ne débarquez pas avec votre bout’chou aux heures d’affluence !
Pour retrouver des centaines de bonnes adresses pour sortir en famille, cliquez ici.
Conseils pratiques pour une visite paisible…
La visite doit être courte ! Une demie-heure - trois quarts d’heure maximum - suffisent amplement. A cet âge, votre bambin ne peut pas se concentrer plus longtemps. Ne transformez pas ce moment en corvée…
N’oubliez pas d’emporter son doudou, une bouteille d’eau et un goûter pour faire une pause. Une astuce : glissez dans sa poche (après lui avoir montré !) un papier avec son nom et son adresse…
Aidez son imagination pendant la visite
- Préparez la visite en suscitant sa curiosité : parlez-lui de ce qu’il va voir, montrez lui des livres, racontez-lui des anecdotes sur la vie de l’artiste…
- Devant les tableaux, demandez lui ses impressions, « Que vois-tu ?», « A qui te fait penser cette grande dame ?» Laissez le imaginer ce que disent ou pensent les personnages… Les œuvres prendront vie !
- Concentrez son attention sur des détails : le drôle de chapeau du monsieur, ce petit oiseau dans sa cage, le gros bateau tout au fond du tableau…
- Essayez de lui dénicher la carte postale de l’œuvre qu’il a préféré et offrez-la-lui. Une façon de garder un souvenir inoubliable de sa visite !
- Et maintenant, voyons ce que bébé a retenu de sa visite ! De retour à la maison, installez le devant une feuille de papier ou de la pâte à modeler et demandez lui de reproduire ce qu’il a vu. Vous serez étonnée des œuvres de votre artiste en herbe !