Lui faire aimer les livres
Laissez-le appréhender le livre à sa manière
Les petits livres solides ou en tissus, conçus spécialement pour que les petits puissent les tripoter, les mettre à la bouche, les malmener à volonté, sont un bon moyen pour introduire l’objet dans l’univers de l’enfant, dès ses tout premiers mois. A force de manipulations, il se familiarise avec ce « jouet » pas comme les autres.
Peu à peu, il apprend à tourner les pages… Même s’il « lit » parfois à l’envers ou dans le désordre ! Ce n’est pas grave. Au contraire, il découvre ainsi la construction de la page et du récit. La complémentarité du texte et de l’image, le commencement et la fin d’une histoire, sont des notions difficiles qui demandent du temps pour être assimilées.
« Déchirer un catalogue ou le programme télé est tout aussi intéressant pour l’enfant, indique Dominique Kroll. Cela lui donne un premier aperçu de la fragilité des livres pour adultes… Tout en lui laissant le plaisir d’en déchirer les pages ! »
Laissez-le donc faire ! Il apprendra plus tard à distinguer des autres les livres qu’il a le droit de déchirer.
Diversifiez les expériences
Une fois que Bébé connaît le livre, il est important de varier également les contenus. Les imagiers, très utiles pour enrichir le vocabulaire, ne sont pas nécessairement les ouvrages qui captivent le plus les enfants. Une histoire chantée du type « Une souris verte » leur plaira peut-être davantage car elle est ludique.
Par ailleurs, l’enfant peut tout à fait s’intéresser à d’autres livres qu’à ceux qui lui sont destinés. « Si papa et maman sont des amateurs de peinture, précise Dominique Kroll, et feuillettent ensemble un livre d’art qu’ils semblent apprécier, il peut avoir envie de se joindre à eux. Il n’y a pas d’âge pour être sensible à la beauté d’une œuvre d’art ! »
Laissez-le choisir ses lectures
Selon l'éducatrice de jeunes enfants, il est donc préférable de ne pas trop stéréotyper par nos propres choix l’image que l’enfant peut avoir du livre. Laissez-le en partie « choisir ses lectures ». Même s’il n’est pas encore capable d’exprimer ses goûts par le langage, il peut vous montrer tel ou tel ouvrage dans un rayon de librairie, de bibliothèque ou de supermarché...
Choisissez le bon moment pour lire avec Bébé
Demandez-vous si les moments où vous proposez à votre bébé de lire une histoire sont appropriés… L’enfant interrompu au milieu d’une séance « camion de pompier » n’aura qu’une envie : retourner à ce qu’il était en train de faire. « En revanche, le dimanche matin au réveil, quand l’enfant câline avec papa et maman dans le lit, pourquoi ne pas prendre un livre en famille ? », suggère l’éducatrice.
L’important est de trouver un moment que parents et enfants ont envie de partager ensemble… Et si, vraiment, Bébé continue de se détourner des livres avec vous, peut-être les appréciera-t-il plus avec ses grands-parents ou la conteuse de la bibliothèque municipale !
Quoi qu’il en soit, ne soyez pas impatients. Prenez le temps de lui faire aimer les livres sans lui faire subir une pression qui serait contre-productive…
La lecture est une voie vers l’imaginaire, avant d’être un moyen de réussite scolaire.