Et si les enfants mentaient parce qu’on le leur apprend ?
La vérité, rien que la vérité !
Bébé s’aperçoit très tôt que les adultes eux-mêmes s’arrangent très souvent avec la vérité. Si, si, rappelez vous lorsque vous avez demandé à la babysitter de répondre au téléphone et de dire que vous n’étiez là pour personne.. Ou quand vous avez prétexté un terrible mal de crâne pour ne pas aller à ce dîner barbant…
Ne vous étonnez pas que votre bout’chou en prenne de la graine. L’enfant construit sa personnalité en imitant, il ne peut pas comprendre que ce qui est bien pour un adulte soit mal pour lui. Alors, commencez par lui donner le bon exemple !
Lorsqu’un événement grave vous concerne ( mort de grand maman, papa au chômage, divorce à l’horizon ), il est aussi nécessaire de lui en dire un mot, sans lui donner tous les détails bien sûr ! Expliquez -lui le plus simplement possible ce qui se passe. Même tout petit, il sent très bien les problèmes et les tensions de ceux qui l’entourent.
Et le père noël alors ?
En voilà un énorme mensonge ! Le gros bonhomme à la barbe blanche est un mythe et pourtant petits et grands prennent plaisir à l’entretenir. Pour Claude Levi-Strauss, il ne s’agit pas de berner les enfants, mais de leur faire croire (et de nous faire croire !) à un monde de générosité sans contrepartie…
Apprenez à décrypter ses histoires !
Il raconte des histoires incroyables…
Votre bout’chou raconte qu’il a passé l’après-midi en compagnie de Zorro, que son papa est pompier et sa maman princesse. Il est vraiment doué d’une imagination débordante pour élaborer les scénarios les plus fous et le mieux est qu’il semble y croire dur comme fer !
En s’inventant des exploits, il cherche simplement à attirer l’attention sur lui, à combler un sentiment de faiblesse. Etablissez clairement la limite entre le réel et l’imaginaire et redonnez-lui confiance. Montrez-lui qu’il n’a pas besoin d’inventer des histoires incroyables pour que les autre s’intéressent à lui !
Il joue la comédie
Bébé est un acteur-né : dès ses premiers instants, il découvre le pouvoir d’une petite comédie bien menée. Et il ne fait que se perfectionner avec l’âge ! « Je me roule par terre en hurlant, voyons donc comment maman réagira… » Pleurs, mimiques, mouvements dans tous les sens, rien n’est laissé au hasard…
Ne vous laissez pas amadouer par ces manœuvres, bébé veut imposer sa volonté et teste votre degré de résistance. Gardez votre légendaire sang-froid et expliquez lui calmement qu’il n’est pas question que vous cédiez.
Il essaie de cacher une bêtise
Vous l’avez vu escalader le canapé du salon et… faire tomber au passage la lampe préférée de papa. Pourtant, il s’obstine à proclamer haut et fort « C’est pas moi ! ». Vous sentez votre visage virer au rouge pivoine…
Au lieu de vous mettre en colère, et de le punir, donnez-lui une chance d’avouer son mensonge. « Tu es sûr de ce que tu dis là ? J’ai l’impression que ce n’est pas tout à fait vrai » Et félicitez-le s’il reconnaît sa bêtise, faute avouée est à moitié pardonnée !