Un mode d'expression
Il réclame un peu d'attention
Toujours très occupée à la maison après une journée bien remplie, vous n'avez pas vraiment le temps de vous occuper de votre petit diable.
Il cherche alors à attirer votre attention coûte que coûte : le vase de grand mère sera sans doute beaucoup plus efficace qu'un joli dessin au crayon de couleur... Le résultat sera sans aucun doute à la hauteur de ses espérances ! Les bêtises deviennent un message chargé de signification...
La parade
Consacrez un peu plus de temps à votre bout'chou
Faites-le donc participer à la vie de la maison ! L'associer à vos activités en le gardant près de vous présente plusieurs avantages : vous pouvez exercer une surveillance rapprochée, bébé est tout heureux de rester près de vous et saura reproduire vos gestes dans les moindres détails, ce qui vous sera bien vite très utile !
N'hésitez pas à en parler avec lui
S'il est habituellement raisonnable et se met brutalement à enchaîner bêtise sur bêtise sans que vous en compreniez le pourquoi, n'hésitez pas à en discuter avec lui. Au besoin, consultez un psychothérapeute, quelques séances peuvent suffire pour arranger la situation. Un déménagement, l'arrivée d'un petit frère ou l'entrée à la garderie peuvent lui causer bien du soucis...
Il vous provoque
Dès que ses parents entrent dans son périmètre, l'incorrigible bambin enchaîne en toute connaissance de cause tags sur les murs du salon, inondation de la salle de bain ou voltige dans la penderie... A voir son oeil malin vous guetter consciencieusement, il n'est pas difficile de remarquer qu'il joue la provocation...
Là, c'est peut-être plus sérieux. Soit bébé est dans la fameuse période du "non", vers 2-3 ans, soit il a choisi la provocation comme mode de communication avec vous. Le petit diable a besoin de connaître les limites de ses chers parents pour se construire lui-même.
Votre patience sera alors mise à rude épreuve... car , derrière ses bêtises en tout genre, le petit diable teste vos capacités de résistance et votre autorité.
La parade
Posez clairement vos limites
Sachez le rappeler à l'ordre et lui infliger une petite punition. Trop c'est trop ! S'il ne se heurte pas à certaines limites, il sera tenté d'aller plus loin pour les trouver.
Expliquez les interdits
Sachez user de votre calme légendaire ! Vos talents de professeur vont devoir se manifester quotidiennement : accompagnez à chaque fois vos "non" d'un "parce que". Il acceptera d'autant plus facilement les interdits.
La règle d'or...
Quand vous sentez que vos nerfs vont craquer, détendez-vous : dans quelques années, vous en rirez sans doute plus que lui...