Le Palais de la beauté et de la vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Palais de la beauté et de la vie

Quand ont devient maman et que ont porte la vie en soi, ont passe souvent du bonheur au peur de la joie au doute etc. Alors venez vous rassurez sur notre site qui répondra surment à vos questions et vos peurs. Je vous y attends.
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Relation père-fils

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 3838
Age : 45
Localisation : gembloux en belgique
Date d'inscription : 18/06/2006

Relation père-fils Empty
MessageSujet: Relation père-fils   Relation père-fils Icon_minitimeLun 9 Oct - 13:11

Entre amour et rivalité…


La relation père-fils n’est plus ce qu’elle était. Aujourd’hui, les pères assument de mieux en mieux leur paternité et s’impliquent davantage dans la vie de famille. Une relation père-fils, aussi, qui se « maternise ». Les papas n’auraient plus peur d’exprimer leur amour et leur tendresse. Et tant mieux !

Papa, c’est le plus fort !
Entre papa et Bébé, c’est une relation ambivalente. Pitchoun a une grande admiration pour son père, symbole de puissance et d’autorité. Mais c’est également pour lui un vrai rival, avec qui il entre en compétition pour conquérir le cœur de maman ! Un sentiment qui apparaît vers l’âge de trois ans (son complexe d’Œdipe), donnant à Bébé la désagréable impression que papa l’empêche d’avoir sa maman pour lui tout seul. Une frustration bénéfique, pourtant, car elle aide le tout-petit à se construire, et c’est un plus, aussi, pour l’équilibre de toute la famille !

Question autorité, les papas n’hésitent pas généralement à l’exprimer, surtout si Boubou n’écoute pas ou s’il refuse une énième fois d’aller se coucher ! Alors, des conflits père-fils, il y en aura et ce n’est pas plus mal ! Car Bébé a besoin d’autorité et de limites.

Les pères veillent aussi à l’éducation de leur fiston et auraient d’ailleurs tendance à transmettre davantage de valeurs (respect, tolérance, confiance en soi, ouverture d’esprit…) à leur garçon qu’à leur petite fille, envers laquelle ils seraient plus protecteurs. Et puis, beaucoup de papas cherchent à être complémentaires des mères, en se rapprochant aussi de leur bout’chou et en étant plus attentifs à leurs besoins.
Revenir en haut Aller en bas
http://maigriramonrythme.positifforum.com
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 3838
Age : 45
Localisation : gembloux en belgique
Date d'inscription : 18/06/2006

Relation père-fils Empty
MessageSujet: Re: Relation père-fils   Relation père-fils Icon_minitimeLun 9 Oct - 13:12

Père et fils, de vrais complices !




De grands joueurs
Des papas qui jouent avec leur tout-petit et qui leur consacrent plus de temps ? Oui, c’est possible, surtout lorsque les jeux en question leur rappellent leur enfance… comme les petites voitures ! « Mon mari en profite pour jouer avec son garçon et lui apprendre plein de jeux nouveaux. Je suis pour cette implication ludique, cela favorise l'éveil et la bonne humeur de bébé. » Comme Fanouchka, d’autres mamans parlent des relations père-fils sur le forum d’infobebes.com. Abfab aussi décrit son mari, « rassuré d’être le papa d’un petit garçon », car même s’il n’est pas sûr « de bien savoir comment s'en occuper… il pense qu'il pourra davantage jouer avec lui » que si c’était une petite fille. Et jouer avec Bébé, c’est aussi une manière pour papa de lui témoigner son amour. Un « je t’aime » que les pères les plus pudiques, peut-être, ont encore du mal à dire...

Quand ils mettent la main à la pâte
Les pères semblent aussi s’investir de plus en plus dans les tâches quotidiennes, pour la plus grande joie des mamans ! « Mon cher et tendre (pas commode tous les jours) s’investit dans l’organisation avec bébé, continue Fanouchka, et il donne le bain à son fils trois fois par semaine... »
Magalidec, elle, rend hommage au papa merveilleux de sa petite fille de 21 mois : « Malgré nos emplois du temps chargés (nous sommes tous deux militaires, marins plus exactement), mon mari a toujours su être là à chaque instant, il m'a été d'un soutien irremplaçable pendant ma première grossesse, me secondant en toutes choses à la maison. Depuis la naissance de notre fille, rien n'a changé, si ce n'est qu'il se montre tous les jours plus attentif, à la fois pour Anaïs et pour moi, et ce, malgré un travail qui l'oblige souvent à s'absenter ».

Les mamans parlent beaucoup, mais les maris aussi témoignent. Pour Laurent, papa de petits jumeaux de 18 mois, s’occuper de ses garçons est naturel : « N'ayant pas d'enfant auparavant, j'ai voulu dès leur naissance participer à tout, sans attendre. De toute façon, avec deux d'un coup, faut s'y mettre de suite sinon on s'en sort pas. Moi je l'ai fait d'entrée avec grand plaisir car, les enfants, c'est à deux qu'on les fait et donc c'est à deux de les assumer. Faut savoir faire des concessions bien sûr… C'est vrai que la vie change après, on vit au rythme des enfants (2 sorties en 2 ans, dur dur), mais bon je suis sûr que les maris [qui ne s’occupent pas de leurs enfants] ratent le moment le plus important de leur vie, car le boulot, la télé et l'ordi ça reste, alors que les gamins, ça grandit trop vite !!! ».
Revenir en haut Aller en bas
http://maigriramonrythme.positifforum.com
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 3838
Age : 45
Localisation : gembloux en belgique
Date d'inscription : 18/06/2006

Relation père-fils Empty
MessageSujet: Re: Relation père-fils   Relation père-fils Icon_minitimeLun 9 Oct - 13:12

Oui, mais…

Les petits sont encore nombreux à exprimer l’absence de leur papounet à la maison.


Concilier travail et Bébé
Certes, il n’est pas toujours facile pour papa de concilier travail et Bébé, mais il semblerait, au dire de certaines mamans, qu’encore trop de pères rentrent tard le soir ou ne s’occupent de leurs bout’choux que le week-end ! Comme Odile, enceinte de 2,5 mois et maman d'un petit Maxime de 3 ans, dont le mari « s'investit beaucoup au travail, n'a pas d'horaires et ne sait jamais à quelle heure il va rentrer », ou Céline, qui se plaint d’un « mari inexistant à la maison… vautré en permanence sur le canapé », ou d’une autre maman encore qui ne « se sent pas du tout épaulée » par un mari qui ne s’investit pas « énormément à l’occupation de bébé. » Beaucoup de pères passeraient ainsi encore deux fois moins de temps que les mamans aux côtés de leur bout’chou !

Mais les choses peuvent changer !
Si l’homme de votre vie ne s’investit pas autant que vous le souhaiteriez auprès de Bébé, c’est peut-être qu’il a besoin d’un peu de temps pour s’habituer à son nouveau rôle de père. Alors patience.
Et si, malgré tout, vous continuez à tout assumer seule, n’hésitez pas à lui faire part de la situation, à lui dire que vous avez besoin de souffler et qu’un peu d’aide vous ferait le plus grand bien. Ce n’est pas toujours évident mais, comme Anne-Sophie, vous pouvez toujours essayer et voir la situation évoluer : « Je l'ai menacé de le laisser seul avec sa télé, mais pas de réaction. Je l’ai laissé seul avec les enfants qui hurlaient pour aller faire du shopping, il n'a pas changé les couches et leur a à peine donné à boire. Mais quand j'ai joué la carte des copains qui aident et participent aux tâches ménagères (je travaille à plein temps avec deux heures de trajet par jour), ridiculisé par sa ringardise, il a commencé à se réveiller un peu. Avec l'arrivée du second, il fait des progrès : il change les pipis, aide aux bains et aux repas, ok pas longtemps et pas avec beaucoup de patience, mais il aide (un peu)… ».
Revenir en haut Aller en bas
http://maigriramonrythme.positifforum.com
Contenu sponsorisé





Relation père-fils Empty
MessageSujet: Re: Relation père-fils   Relation père-fils Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Relation père-fils
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Palais de la beauté et de la vie :: coin parents :: conception :: être père-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser