Le Palais de la beauté et de la vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Palais de la beauté et de la vie

Quand ont devient maman et que ont porte la vie en soi, ont passe souvent du bonheur au peur de la joie au doute etc. Alors venez vous rassurez sur notre site qui répondra surment à vos questions et vos peurs. Je vous y attends.
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

 

 La rivalité entre frères et soeurs

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 3838
Age : 46
Localisation : gembloux en belgique
Date d'inscription : 18/06/2006

La rivalité entre frères et soeurs Empty
MessageSujet: La rivalité entre frères et soeurs   La rivalité entre frères et soeurs Icon_minitimeLun 9 Oct - 13:16

Ne vous inquiétez pas si votre aîné veut jeter son petit frère à la poubelle ! Rien de plus normal !


La jalousie serait même nécessaire au développement de vos adorables bambins...

Acceptez les rivalités !
Les relations entre frères et soeurs démarrent le plus souvent sous de mauvais auspices : même si l'aîné vous a ardemment démandé une petite soeur, ne vous inquiétez donc pas s'il propose de la rendre au magasin ou de l'échanger contre des bonbons ! Il est inconcevable pour votre bout'chou de devoir partager l'amour parental.

Les conflits, chamailleries et jalousies sont monnaie courante dans toutes les familles... L'image des frères et soeurs qui s'adorent est plutôt une image d' Epinal !

Le plus dur pour les parents qui veulent avoir la palme de la maman et du papa parfaits est de l'accepter et de ne pas s'en culpabiliser...

L'arrivée d'un nouveau-né,
un moment difficile pour votre bout'chou...

Que faire pour qu'il ne se sente pas délaissé ? Comment réagir à la fameuse phase de la régression ?
Un dossier pour faire le tour de la question.


Et si la jalousie devenait maladive...
La jalousie ne doit pas devenir un mode de fonctionnement permanent. Pour un enfant, un sentiment de haine ne dure que quelques instants. Ne vous étonnez pas si vous les voyez passer d'une bagarre avec tir nourri de jouets à des embrassades fraternelles au fond d'une cabane de coussins et de peluches !

Passés les débuts difficiles de l'arrivée d'un petit nouveau dans la famille, la jalousie doit évoluer vers une émulation loyale entre petits et grands. A condition que les parents n'y mettent pas du leur en favorisant de façon éhontée un des enfants.
Revenir en haut Aller en bas
http://maigriramonrythme.positifforum.com
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 3838
Age : 46
Localisation : gembloux en belgique
Date d'inscription : 18/06/2006

La rivalité entre frères et soeurs Empty
MessageSujet: Re: La rivalité entre frères et soeurs   La rivalité entre frères et soeurs Icon_minitimeLun 9 Oct - 13:16

Quand la jalousie a du bon...

La jalousie entre frères et soeurs n'a pas que des aspects négatifs, bien au contraire !


Elle est même nécessaire à la progression et à l'évolution de vos bout'choux !

La jalousie fait progresser !
La jalousie permet de se surpasser ! Elle crée une émulation chez les petits comme chez les plus grands : craignant de se faire rattraper par les cadets, les aînés essayent de développer un maximum de talents tandis que les plus petits mettent les bouchées doubles pour égaler les grands ! Un véritable moteur de progrès...

Elle permet de s'individualiser et de se construire
D'après nombre de pédopsychiatres, chaque enfant s'autonomise grâce à la jalousie. Issu du même ventre, le frère apparaît à la fois comme un double et comme un être très différent. Il représente pour bébé ce qui est étranger, c'est pourquoi il commence par en être jaloux pour finir par l'aimer.

Grâce à ces sentiments, vos bout'choux se découvrent entre-eux et se découvrent eux-mêmes ! Une analyse certes très pertinente mais qui ne permet guère de résoudre les rivalités quotidiennes...

Des règles de vie grâce aux rivalités !
La confrontation quotidienne avec des frères et soeurs permet à bébé d'apprendre nombre de règles qui lui seront bien utiles plus tard : c'est l'apprentissage de la vie en société !

Paradoxalement, la jalousie apprend vite aux enfants à cerner les notions de justice et d'équité.

Les rivalités entre frères et soeurs permettent ensuite d'avoir des contacts plus faciles avec les copains à l'école et de mieux accepter leurs différences.
Revenir en haut Aller en bas
http://maigriramonrythme.positifforum.com
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 3838
Age : 46
Localisation : gembloux en belgique
Date d'inscription : 18/06/2006

La rivalité entre frères et soeurs Empty
MessageSujet: Re: La rivalité entre frères et soeurs   La rivalité entre frères et soeurs Icon_minitimeLun 9 Oct - 13:17

Surveiller sans s'imiscer

Le secret pour atténuer les jalousies dans votre petite tribu ? Faites leur sentir qu'ils sont des êtres uniques !


Veillez à ne pas attiser les rivalités
Les rivalités naturelles sont souvent attisées par les parents sans même qu'ils ne s'en rendent compte ! Des petits riens suffisent parfois pour renforcer les jalousies entre vos bout'choux.

Evitez les comparaisons, qui stimulent généralement les conflits. Bannissez les remarques telles que "Ton frère ne nous a jamais posé de problèmes, je ne comprends pas pourquoi tu es aussi insupportable !".

Attention aux parrallélismes avec votre enfance ! Sous le couvert de réparer ou reproduire leur propre histoire, les parents peuvent inconsciemment réactiver les rivalités et les oppositions entre leurs bambins. Ce n'est pas parce que vous avez été morte de jalousie de votre frère pendant toute votre enfance qu'il faut considérer cet état comme souhaitable ou normal entre des enfants !

Veillez à ne pas favoriser un enfant en fonction de vos connivences. Le caractère de l'enfant compte énormémént mais attention à ne pas vous faire envoûter parce qu'un de vos bambins a le sourire ravageur de son papa ou la sensibilité de sa maman...

Ne vous mêlez pas de leurs affaires !
Restez en dehors des disputes ! Contentez-vous seulement de mettre fin aux bagarres.

Aussi longtemps que vous vous immiscez dans leurs affaires, il s'instaure une relation triangulaire qui permet à chacun de vous prendre à parti.

Laissez donc vos bout'choux régler leurs disputes entre eux eux, ils sont tout à fait capables de le faire !

Rassurez-vous pour les petits derniers, ils ont bien plus de ressources que vous ne pourriez le penser !

Encouragez-les à avoir leurs petits secrets en commun. Il est important qu'ils puissent avoir leurs moments bien à eux et partager leurs secrets. Les parents ne seront plus responsables de leur entente, ce qui vous évitera de devoir vous méler éternellement de leurs petites affaires!

Le saviez-vous ?

Les enfants de famille nombreuse, ou élevés avec d'autres enfants, apprennent très vite les notions de justice et d'équité et semblent être plus tard bien plus aptes à respecter les différences de chacun. Leurs disputes auraient donc du bon !
Revenir en haut Aller en bas
http://maigriramonrythme.positifforum.com
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 3838
Age : 46
Localisation : gembloux en belgique
Date d'inscription : 18/06/2006

La rivalité entre frères et soeurs Empty
MessageSujet: Re: La rivalité entre frères et soeurs   La rivalité entre frères et soeurs Icon_minitimeLun 9 Oct - 13:17

Chacun est un être à part




Passez des moments privilégiés avec chacun !
Faites les profiter seuls de certains moments privilégiés .Vous organisez un goûter d'anniversaire pour l'un ? Envoyez l'autre avec papa voir un spectacle de marionnettes ! L'un aura vraiment été le roi de sa fête et l'autre aura passé un moment unique...

Vos bambins ont besoin de sentir qu'il sont uniques ! Organisez-vous pour qu'ils passent dans la semaine un moment seuls avec leur papa et leur maman. Veillez à tenir vos engagements et faîtes en sorte que ce soit un moment vraiment particulier !

Variez les activités en fonction de leurs différences ! Organisez, une semaine, une séance de cinéma avec l'aîné, plus calme et le week-end suivant, emmenez le cadet, plus sportif, faire une ballade en rollers !

Vous manquez de temps ? Rassurez-vous, il suffit souvent de bien peu de choses ! Le soir, instaurez un rituel où chacun raconte sa journée à tour de rôle ou emmenez-les faire les courses séparément.

A savoir
C'est grâce à ces instants privilégiés en compagnie de leurs parents que vos bout'choux ont l'impression d'être aimés pour eux-mêmes. Ils pourraient presque en profiter pour s'aimer paisiblement...

Vous gagnez sur tous les plans car c'est aussi l'occasion idéale de vous rapprocher de chacun d'entre eux.



Valorisez leur individualité
Vous vous demandez comment les traiter équitablement ? C'est impossible ! Chaque enfant a une personnalité différente. Ne leur faites pas toujours tout partager, même si ce système vous simplifie la vie ! La jalousie devient alors le seul moyen d'affirmer sa personnalité.

Encouragez leurs différences ! Par exemple, ne les habillez pas toujours de la même façon. Vous trouver cette salopette bien pratique et voudriez faire d'une pierre deux coups ? Achetez-la en rouge pour l'un et en bleu pour l'autre !
De même, inscrivez-les à des activités différentes : l'aîné au judo, le cadet au foot !

Arrêtez de vous sentir coupable d'injustice quand vous vous occupez de l'un et pas de l'autre ! Ne craignez pas d'affronter leurs reproches quand vous achetez un pantalon pour l'aîné et ne rapportez rien au petit dernier.
Il n'est pas non plus utile d'offrir un cadeau à celui dont ce n'est pas l'anniversaire, sous prétexte de justice !

Expliquez-leur simplement qu'ils n'ont pas besoin des mêmes choses en même temps. A chacun son tour !

Ils partagent la même chambre ? Réservez à chacun un coin bien à lui : posters, peluches, table et crayons...

Confiez des responsabilités à chacun
Des responsabilités, d'accord , mais pas de tâches insurmontables... Evitez de demander à l'aîné d'être un modèle pour son petit frère. Le cadet pense alors avoir une place moins importante et se sent dévalorisé, tandis que les épaules de l'aîné ne peuvent supporter un tel fardeau. Les jalousies n'en seront qu'aggravées et les conflits attisés...

Apprenez-leur à se sentir responsables de leurs frères et soeurs et du bien-être de la famille. Confiez à l'aîné le soin d'accomplir certaines tâches : choisir les vêtements du nouveau-né, lui donner à manger ou le calmer quand il pleure...
Chacun doit avoir des responsabilités dans la famille. Le meilleur moyen de les initier à la vie en société !
Revenir en haut Aller en bas
http://maigriramonrythme.positifforum.com
Contenu sponsorisé





La rivalité entre frères et soeurs Empty
MessageSujet: Re: La rivalité entre frères et soeurs   La rivalité entre frères et soeurs Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La rivalité entre frères et soeurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Palais de la beauté et de la vie :: coin parents :: conception :: agrandir la famille (fréres/soeurs)-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser