L'écart moyen entre le premier et le second enfant est de 3 ans. Mais en général, les femmes préfèrent un écart plus faible, entre les deux enfants. En théorie, vous pouvez à nouveau être enceinte 2 semaines avant le retour de couches (vos premières règles). Il est chronologiquement possible d'avoir deux enfants la même année. Mais votre premier enfant aura sans doute 1 an avant que vous pensiez en avoir un autre.
Savoir gérer ses émotions
Assurez-vous que vous pourrez faire face à la surcharge de travail et de fatigue qu'implique un second bébé. Si votre premier enfant a moins de 18 mois, les prochains mois risquent d'être difficiles, vous devrez affronter tout en même temps: les crises des deux ans, l'apprentissage du pots, etc. Il est important d'évoquer tout cela avec votre conjoint. Avec un second enfant, vous devrez compter davantage sur lui. Le travail est une autre facteur à prendre en considération: Est-ce une bonne période pour faire une seconde pause dans votre carrière?
Agrandir sa famille aura un impact sur votre espace vital. Est-ce que votre second enfant pourra dormir avec le premier, ou faudra-t-il déménager pour un logement plus grand. Un deuxième enfant est une charge financière supplémentaire. Même si vous bénéficiez d'allocations familiales, le coût pour garder les enfants sera doublé si vous comptez faire appel a une gardienne ou à une crèche. Physiquement, votre corps a besoin de 2 ans environ pour se remettre totalement d'une grossesse. Cela ne veut pas dire que votre santé en pâtira si vous êtes enceinte avant 2ans. Mais les recherches ont montré qu'une grossesse, mise en route moins de 9 mois après la précédente, entraîne un risque accru de faible poids du bébé à la naissance.