Quand arrive le petit dernier, les parents maîtrisent mieux leurs rôle éducateur. Le benjamin, surtout s'il arrive en 3ème position, voire 4ème, apparaît aux yeux de tout plus éveillé, plus complétent au même âge que ses aînés. Comme s'il était poussé en avant par les autres. Lorsque l'écart d'âge entre les enfants est faible, ils se retrouvent ensemble en phase d'explosion du langage(entre 2 et 3 ans)= occasion d'échange intenses. Si le petit dernier n'est pas plus compétent sur le plan scolaire que son ou ses aînés, c'est en revanche un enfant dont tout un chacun remarque le sens très aiguisé de l'observation. Qui plus est s'il a une grande soeur: une fille aînée sera souvent plus pédagogue dans ses relations, donc plus motivante pour celui-ci. Le second ou le 3ème enfant est quelquefois tenté d'imiter l'aîné au point de vouloir prendre sa place, ce qui le stimule, et stimule du même coup le plus grand, qui n'a aucune envie de se faire dépasser. Mais quand l'admiration du petit pour le grand vire à la jalousie, elle peut entraîner des effets délétères. Le problème se pose lorsque l'écart d'âge entre les enfants est faible. Les parents ont alors tendance à les élever de la même manière, en oubliant que le petit est petit et en exigeant autant des deux enfants. Le plus jeune peut alors éprouver un sentiment d'angoisse, une trop grande pression, la peur de l'échec, puisqu'il doit rivaliser sans en
avoir encore les capacités. Il aura l'impression d'être écraser par son aîné et cherche à s'affirmer en opposition natament.