A comme Allumette: Dès 5 mois, c'est la période du "tout en bouche", de la cacahouète à la plante verte. Comme si ces cauchemars pour parents ne suffisaient pas, il y a des dangers qui s'additionnent: l'enfant qui joue avec les allumettes peut provoquer un incendie ou s'empoisonner en suçcant le soufre.
B comme Bain: Un bébé risque de se retrouver rapidement la tête sous l'eau (même 20-30cm). Ne le laissez jamais seul, même pour quelques secondes. Plus âgé, il comprend très vite comment ouvrir le robinet. En ignorant que l'eau est brûlante.
C comme Casseroles: Sur une cuisinière, on place toujours les queues des casseroles vers l'intérieur (face au mur) et on vérifie régulièrement la solidité des poignées.
F comme Fil: Trébucher sur un fil de la friteuse risque d'arriver à un enfant. Des brûlures graves, faciles à prévenir en dissimulant les fils ou en interdisant l'entrée de la cuisine aux plus petits.
I comme Insecte: Les piqûres ne sont généralement pas dangereuses, sauf si les hyménoptères (les abeilles, guêpes ou frelons) piquent dans la bouche. Il faut alors conduire la victime ple plus vite possible aux urgences. Pour prévenir cette situation , placer des moustiquaires aux fenêtres et bannir les pique-niques au jardin.
J comme Jardin: Les premier ennemi des mains, c'est la tondeuse à gazon. Alors on coupe le gazon quand les enfants sont à la crêche. Ou on enlève la prise dès qu'on quitte la tondeuse des yeux.
H comme Huiles essentielles: Elles sont à la mode, pour assainir et parfumer la maison. Méfiance, elles ne peuvent généralement pas être avalées, sous peine d'intoxications graves. Même pour des doses infimes (2 gouttes). Et elle sont toujours déconseillées, en automédication, chez les femmes enceintes et les enfants. On constate des cas d'empoisonnement dû à un usage erroné de ces substances.
L comme Latex: L'allergie au latex est de plus en plus fréquente (exemple gants de ménage, les ballons en caoutchouc, les tétines de biberons, les pansements, les bonnets de bain, etc). En cas d'urticaire inexpliqué, suspectez ces objets.
M comme Médicaments: Il n'ont qu'une place: enfermés à double tour, dans l'armoire à pharmacie.
N comme Nez: Un écoulement est bizarre s'il ne s'oberve que d'un côté. Suspectez alors une perle ou une petite bille introduite dans la narine.
P comme Produit d'entretien: Tous sont dangereux, car, avalés, ils provoquent de graves brûlures digestives irréversibles (l'ammoniaque, les déboucheurs, les poudres pour lave-vaisselle,etc). A ranger obligatoirement hors d'atteinte des touche-à-tout (en hauteur ou dans un placard fermé). Veuillez à ne ne pas les transvaser dans des bouteilles de sodas, histoire de ne pas provoquer de confusion.
S comme Savon: Méfiance particulière pour les savons à la fraise, les shampooings à la noix de coco, etc, représentant des tentations pour les gourmands.
T comme Table: En première position des accidents domestiques chez les tout-petits arrivent les chutes. Et comme les nourrissons n'ont pas encore le réflexe de se protéger en plaçant les bras vers l'avant, le choc est quelquefois rude.
V comme Vide-ordures: Même derrière une plaque d'aération ou un vide-ordures, les insectes se cachent là où il fait chaud, humide, etc, dans une fissure minuscule. Ces bêtes entraînent des réactions qui n'ont rien d'agréables: ennuis respiratoires, eczéma, démangeaisons, conjonctivites, etc