1/ Cordelette à la sucette: inutile et dangereux, l'enfant peut s'étrangler avec la cordelette.
2/ Son biberon, tout seul dans son lit: on évite: caler son biberon avec un coussin ou une peluche pour qu'il puisse le boire seul dans son lit est un geste dangereux (risque d'étouffement avec son lait ou le coussin).
3/ Dodo sans sirop, s.v.p: vous savez tous qu'il n'est pas recommandé de faire boire à un bébé de potions somnifères, style sirop anti-allergiques, pour régler ses problèmes de sommeil. En dessous de 12 mois, il est normal que vous soyez confrontés à ces difficultés: votre nourrisson n'a pas encore bien trouvé son rythme.
4/ Dormir sans lumière: c'est mieux pour ses yeux: si votre enfant a des difficultés à trouver le sommeil, vous pouvez l'endormir dans une ambiance lumineuse douce, puis l'éteindre sitôt qu'ils a clos ses paupières.
5/ Farines et eau sucrée: une recette de grand-mère dépassée: les farines, peuvent provoquer des coliques, qui empêcheront l'enfant de dormir. Le gavage est inutile, l'enfant dormira mieux sans artifice alimentaire. De toute façon, les seules boissons dont bébé ait besoin pour se désaltérer sont l'eau et le lait.
6/ Il digère mal: la marque du lait n'y est pour rien: changer systématiquement sa marque de lait dès qu'il semble mal digérer n'a guère d'intérêt (changer de marque, ne change pas grand-chose aux problèmes de digestion de votre bébé). Laissez donc le soin à votre médecin de vous conseiller de changer éventuellement de lait.
7/ Le micro-ondes: oui, mais maman doit goûter avant bébé.
8/ Le co-sleeping, c'est tendre mais on oublie: le partage du lit parental avec bébé, est responsable d'un certain nombre de mort subite du nourrisson. Et surtout, il peut souffrir d'hyperthermie, coincé dans les oreiller, les couvertures et la chaleur de ses parents ou d'étouffement.
9/ Couchage sur le ventre: hors sujet. Sur le dos: impératif.
10/ Chaud, chaud l'été, le dira-t-on assez?: un bébé se déshydrate très vite. Donc, prévoyez toujours un biberon d'eau avec vous.
11/ Le trekking à 2 000 m: on attend qu'il ait au moins 2 ans.
12/ Jeux et câlins, attention à l'effet shaker: c'est vrai que des secousses trop violentes, même pour jouer, peuvent entraîner, à l'extrême, des problèmes neurologiques et provoquer un décollement épiphysaire au niveau des épaules des bébés.
13/ Ses oreilles n'aiment pas le coton-tige: cela peut blesser le conduit auditif de bébé et tasser le cérumen en profondeur, provoquant la constitution d'un véritable bouchon.
14/ Des ongles qui ne griffent pas: oui, mais pas trop courts: choisissez un moment calme et tremper le bout des ciseaux (de préférences à bouts ronds) dans une solution antiseptique adaptée à bébé.
15/ Assis: quand il le pourra et le voudra, pas avant (il est conseiller d'attendre 5-6 mois).
16/ Son transat: les pied bien sur terre (toujours sur le sol, pas en hauteur sur une table ou un meuble).
17/ Sur la table à langer: on surveille bébé comme le lait sur le feu.
18/ Constipé? Ne manions pas le thermomètre: qui ont toutes les chances de provoquer des ulcérations anales, donc de faire mal au bébé. Une constipation se soigne par une alimentation appropriée, l'aide occasionnelle d'un suppositoire de glycérine (seulement sur prescription médicale).
19/ Goutte dans le nez et les yeux: sur prescription.
20/ Pour les petits bobos: pas d'alcool, d'iode ou de mercure: mais pas non plus de camphre, ni menthol chez les tout petit.