L'allocation de naissance
Pour l'obtenir, les formalités se font avant la naissance. Dès le 6ème mois, envoyez un certificat médical à la Caisse d'Allocations Familiales compétente. Le paiement peut se faire à partir du 7ème mois de grossesse. Pour les jumeaux et les triplés, c'est le super bonus: la somme est multipliée.
La déclaration de naissance
Les parents disposent de 15 jours ouvrables pour déclarer leur enfant à l'officier d'état civil de la commune où il est né. Documents nécessaires: le certificat de naissance établi par l'accoucheur, la carte d'identité de la mère et le carnet de mariage si elle est mariée. La personne qui déclare la naissance reçoit deux attestations. La première doit être envoyée sans retard à la Caisse qui verse les allocations familiales où à l'employeur pour toucher vos allocations familiales, la seconde à la mutuelle pour vos indemnités de congé de maternité.
Les allocations familiales
A partir du 2ème mois, elles sont octroyées à l'enfant jusqu'à la fin de sa scolarité. En principe, c'est le père qui ouvre le droit aux allocations familiales. S'il est est salariée, fonctionnaire ou indépendant, le montant de cette aide varie de façon assez importante. Si le statut de la mère permet d'obtenir des allocations plus élevées, le père peut lui abandonner ce droit. Le montant est également fixé en fonction du nombre d'enfants et des revenus du chef de famille. Attention: la demande se fait toujours après la anissance. Elle est adressée à la Caisse d'Allocations Familiales ou est affilié l'employeur du chez de famille, ou à la caisse commpétente selon son statut. On y joint l'attestation de naissance délivrée par l'état civil.
La pause carrière
Qu'elles soint salariées ou fonctionnaires, toutes les femmes peuvent suspendre leurs activités professionnelles pendant un certain temps. Avec l'assurance de retrouver son emploi. Elles ne seront plus rémunérées mais une petite allocation mensuelle leur sera versée. Dans le secteur privé, les conditions varient souvent d'une entreprise à l'autre. Il vaut mieux se renseigner.