Beauté
*Nagez le plus souvent possible
*Dès le troisième mois, utiliser des crèmes hydratantes et anti-vergetures
*Evitez de vous exposer au soleil: vos éventuelles vergetures ne pourraient plus disparaître.
*Marchez les pieds dans l'eau.
*Pour éviter le masque de grossesse, mettez une crème solaire écran totale tous les jours même en hiver.
*Dans les derniers mois de la grossesse, ne mettez pas de vernis a ongles coloré(encore moins foncé).Elle permet a l'anesthésiste de détecter d'éventuels problèmes respiratoires ou circulaires.
*Proscrivez les boissons sucrées. Préférez les cocktails de jus de fruits et de légume naturels.
*Evitez le grignotage, dans les dernières semaines de grossesse.
*En fin de grossesse, prenez des douches plutôt que des bains (évitez l'eau trop chaude ou trop froide, qui peuvent provoquer des contractions).
*Méfiez-vous de l'épilation à la cire chaude: elle augmente la dilatation des vaisseaux et favorise l'apparition de problèmes veineux.
*De la même façon, les séances de hammam, de sauna, des séances d'UVA et les bains trp chauds sont fortement déconseillés.
Contractions
*Quand elles apparaissent (et que le travail a commencé), marchez pour vous soulager entre chaque moment douloureux.
*Détendez-vous au maximum entre chaque contraction, laissez tomber les épaules, fermez les yeux, respirez et lâchez tous les muscles.
*Quand la contraction arrive, accompagnez-la d'un cri ou d'un chant, comme vous pourrez.
*Entre les contractions, faites pipi. Une vessie pleine est une gêne supplémentaire.
*Pensez à mettre en pratique tous les exercices de respiration appris pendant la préparation à l'accouchement.
*Accrochez un panneau au-dessus du téléphone, sur lequel vous inscrivez en rouge tous les numeros importants (maternité, médecin, ambulance, numero du mari, membres de la famille, etc).
Layette
*Faites une provision abondante de gants et serviettes de toilette, dont vous aurez constamment besoin après la naissance de bébé. N'oubliez pas de les changer tous les jours.
*N'achetez pas de vêtements taille 0 pour nouveau-nés: ils sont très vite trop petits. Choississez plutôt des taille 3 mois.
*Evitez les vêtements en acrylique, qui irritent la peau fragile de bébé. Préférez des fibres naturelles (pour des vêtements en contact directe avec la peau de bébé choisissez le coton pur anallergique et lavable à 100°C.
*Préférez les bodies aux brassières-culottes: ils maintiennent le ventre bien au chaud et se dégrafent facilement à l'entrejambe.
*Evitez culottes et petits pantalons avec un élastique à la taille: ils laissent des marques sur la peau et peuvent gêner l'enfant.
*Les chaussons, très mignons, glissent facilement du pied de l'enfant. Préféerez les chaussettes.
Organisation/relaxation
*Demandez à votre mari de remplir le lave-linge le soir. Le lendemain matin, vous n'aurez plus qu'à appuyer sur le bouton.
*Prévoyez un panier à linge dans la chambre de bébé, dans votre chambre et dans la salle de bains: vous y jetterez le linge sale au fur et à mesure. Il n'y aura plus qu'à ramasser.
*Si vous devez rester allongée, faitez-vous apporter dans votre chambre tout ce odnt vous aurez besoin dans la journée: eau, repas (conservé dans une glacière portable), journeaux, livres, radio, télé avec sa télécommande, téléphone.
*Faites l'acquisition d'un plateau sur pied. Il se révélera très pratique.
*Si vous êtes seule durant la journée, confiez la clé de votre logement à une personne proche capable, si nécessaire, de se rendre rapidement chez vous.
*Pour mieux dormir, installez-vous sur le côté gauche, la jambe droite repliée et soutenue par un petit coussin.
*Offrez-vous une pause relaxation quotidienne. Choisissez la méthode qui vous convient le mieux: musique, étirements, méditation, etc.
Provisions/repas
*Pendant que vous êtes encore en forme, remplissez le congélateur de légumes et de plats tout faits ou que vous aurez préparés. Ils vous simplifieront grandement la vie.
*Faites-vous livrer en quantité tous les produits lourds: bouteille d'eau minérale, boîtes de conserves, sucre, lessive, produit lave-vaisselle, couches, etc. Vous n'aurez plus à vous en préoccuper. Gardez cette habitude par la suite.
*Si vous aimez les tartes maison, préparez des portions de pâte et congelez-les. Le jour où vous en aurez envie, vous n'aurez plus qu'à les décongeler et à les dérouler.
*Ne mangez pas trop salé, ni trop sucré
*Faite cuire de la viande plus que d'habitude. Evitez les steacks saignants.
*Ne consommez pas trop de charcuterie. Les risques liés à la listériose et la toxoplasmose sont minimes, certes, mais non néglieables. Evitez les oeufs à la coque et les plats tout faits, pour évitez les risque de listeria
*Mangez des céréales (pain complet, semoule, flocons d'avoine, etc).
*Offrez-vous de grands verres de jus de fruits ou de légumes frais
*Mangez beaucoup de fruits. En hiver, pensez aux fruits exotiques et aux fruits surgelés
*Préparez-vous des salades composées
*Réduisez votre consommation de viennoiseries, trop riches en sucre et en graisses superflues
*En cas de fringale, mangez un morceau de fromage, un fruit ou un biscuit aux céréales.
*Croquez du chocolat noir à 70% de cacao minimum
*Si vous avez un coup de barre, grignotez des fruits secs mais avec modération.
Seins
*Si vous avez décidé d'allaiter votre bébé, vous pouvez préparer vos seins en les laissant à l'air environ 1 heure par jour.
*Choisissez de grandes chemises ouvertes sur le devant. De grands t-shirts feront aussi l'affaire: vite relevés, ils vous permettent d'allaiter sans découvrir toute la poitrine
*Portez le plus souvent possible un t-shirt ou un pull sans soutien-gorge, pendant 2 heures maximum. Le frottement du tissu sur les mamelons produit le même durcissement.
*Si vous avez mal aux seins, si vous éprouvez une sensation de lourdeur, entreposez une heure ou deux quelques petits sachets de graines à planter dans votre congélateur, puis glissez-les dans votre soutien-gorge: leur fraîcheur vous soulagera.
Votre valise-maternité
*Glissez dans votre valise ces petites choses qui vous feront tant plaisir: un pot de confiture, du café en poudre, du chocolat, etc. Et n'oubliez pas de quoi écoutez la musique, livres, appareil photo, etc.
*Pensez à emporter à la clinique un shampooing parfumé, un joli bandeau,maquillage, etc pour vous faire jolie
*Emmenez plusieurs serviettes de bain et de toilette, ainsi que des gants.
*Préférez de grands t-shirts confortables aux chemises de nuits, assortis à des caleçons en coton de couleurs gaies, jolis pour recevoir et vite ôtés pour les soins.
*Prévoyez un sac pour le linge sale. Et demander à un proche (exemple maman) pour les laver et vous les rapporter.
*Pensez à emporter une carte téléphonique: vous ne disposerez peut-être pas d'un téléphone dans votre chambre.
*Si vous avez déjà un ou plusieurs enfants, rédigez à l'avance de petites lettres à leur attention, avec des images et des enveloppes amusantes. Leur père les leur remettra de votre aprt pendant votre séjour à la maternité
*Pensez à emporter des boules Quiès. Il y a du bruit dans les maternités, même la nuit
*Pourquoi pas un petit cahier de naissance dans lequel vous tiendrez le journal de cet événement unique, et que vous pourrez ensuite illustrer de nombreuses photos
*En début de grossesse, faites l'achat de chaussures plates et confortables, au besoin trop grandes d'une demi-pointure ou d'une pointure. Ne portez pas de chaussures à talons.
*N'hésitez pas à emprunter à votre homme chemises et pull-overs, si jolis et confortables sur un caleçon
*Pour vous sentir belle, mettez votre poitrine opulente en vedette: osez décolletés et haut moulants
*Abusez des foulards et châles de toute les couleurs
*Pour tous les sous-vêtements, préférez le coton et le Lycra. Evitez les matières synthétiques, qui peuvent provoquer des démangeaisons.
Voyages
*Si vous voyagez en voiture, faites fréquemment des pauses au minimum toutes les deux heures.
*Même enceinte, bouclez votre ceinture. Passez-la entre les seins et jusque sous le ventre, à hauteur des hanches
*N'envisagez aucun voyage et surtout pas en avion, sans en parler d'abord à votre médecin. Lui seul saura si cela est indiqué ou non. Avant de prendre l'avion, demandez-lui de vous prescrire un antispasmodique pour éviter les contractions et un phlébotonique pour favoriser la circulation sanguine
*Dans les dernières semaines de grossesse, la plupart des compagnies aériennes exigent un certificat médical vous autorisant à voler. Pensez-y avant de faire vos réservations
*Si vous vous rendez dans des pays exotiques, renseignez-vous sur les vaccinations exigées et leurs éventuelles contre-indications. Dans la mesure du possible, évitez les destinations lointaines pendant la grossesse.
*Quelle que soit votre destination, assurez-vous de la présence d'un hôpital ou d'une maternité à proximité, équipés d'un service de réanimation et d'un service néonatal. N'oubliez pas de vous munir de votre dossier médical.
*Si vous bénéficiez d'une assurance-voyage, vérifiez que vous êtes couverte en cas d'accouchement prématuré.