Matériel et utilisation
CD Rom ou mini ordinateur ?
Vous êtes déjà équipé d'un ordinateur à la maison (compatible PC ou Mac) ? Alors, orientez-vous vers les logiciels spéciaux pour tout-petit. Il s'agit de programmes que vous chargez sur votre machine.
Vous préférez opter pour un ordinateur-jouet ? L'avantage, c'est que votre enfant peut jouer où il veut et quand il veut.
L'inconvénient : la qualité des jeux offerts n'a rien à voir avec celle des CD-Rom où l'image et le son sont de meilleure qualité.
Les précautions à prendre
Si le son peut se régler, il vaut mieux le baisser le plus possible car s'il est trop fort cela risque de fatiguer l'enfant.
Installez votre enfant à 50 cm minimum et pas plus d'une dizaine de minutes par séance. De toute façon, au-delà, il est trop petit pour se concentrer sur le jeu !
Avant d'acheter un CD-Rom, tenez compte de l'habitude que votre enfant a de l'ordinateur plus que de l'âge indiqué.
Prenez votre enfant sur vos genoux et accompagnez-le dans sa découverte. Trop petit pour comprendre les explications, il vaut mieux lui expliquer en langage de tous les jours.
Un CD-Rom coûte cher, entre 15 et 30 €, mais il ne se démode pas. Comme les cassettes vidéo, Bébé l'utilisera souvent et durablement. Attention aux logiciels évolutifs qui servent plus longtemps : les jeux choisis doivent correspondre aux capacités de votre tout-petit.
Mac ou PC, peu importe : l'utilisation du CD-Rom est la même.