Le Palais de la beauté et de la vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Palais de la beauté et de la vie

Quand ont devient maman et que ont porte la vie en soi, ont passe souvent du bonheur au peur de la joie au doute etc. Alors venez vous rassurez sur notre site qui répondra surment à vos questions et vos peurs. Je vous y attends.
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

 

 A quoi servent tous ces instruments?

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 3838
Age : 46
Localisation : gembloux en belgique
Date d'inscription : 18/06/2006

A quoi servent tous ces instruments? Empty
MessageSujet: A quoi servent tous ces instruments?   A quoi servent tous ces instruments? Icon_minitimeMer 20 Sep - 1:04



Echographie

Reliée à un appareil, elle renvoie sur un écran de télévision les obtacles rencontés par les ultrasons: cet examen indispensable vérifie le bon développement du bébé du 2ème au 9ème mois. Une recommandation: pour faciliter la transmission, évitez les crèmes et les huiles sur le ventre 2 jours avant l'examen. De plus en plus, l'examen échographique se fait par voie vaginale. Les images sur l'écran sont beaucoup plus belles et précises.
1ère échographie (entre 7 et 12 semaines):
Elle permet de:
*connaître avec précision le début de la grossesse et donc de calculer la date de l'accouchement et de constater le développement du bébé
*savoir si le bébé n'est pas seul. Jumeaux, triplés, quadruplés bénéficient d'une surveillance adaptée
*vérifier très tôt la vitalité du foetus. Les éventuels retards de développement et la plupart des anomalies sont dépistées
*suivre le rythme cardiaque du bébé
2ème échographie (entre 20 et 24 semaines):
Vous voyez sa tête, ses bras, ses mains: cette échographie dite de "morphologie". Elle fait un bilan de santé complet de votre bébé: mesure de ses membres, fonctionnement de ses organes, développement de son squelette. L'examen porte aussi sur la quantité de liquide amniotique et le placenta. La 2ème échographie peut dévoiler le sexe de l'enfant. Cette recherche n'est pas systématique, si vous voulez savoir, dites-le avant l'examen
3ème échographie (entre 32 et 34 semaines):
Elle set à réexaminer la croissance, les mouvements, la respiration, etc. Elle vérifie aussi si tout se présente bien pour l'accouchement: position et volume du bébé, emplacement du placenta, absence du cordon ombilical autour du cou.
L'amniocentèse

Elle est systématiquement proposée à partir de 38 ans. Ce n'est pas un examen de routine. Cette technique ne recherche que les très rares cas d'anomalies congénitales comme le mongolisme et certaines maladies héréditaires. Elle évalue les risques en cas d'incompatibilité de rhésus. L'examen est prévu entre la 16ème et la 18ème semaine. Le médecin introduit une fine aiguille à travers le ventre sous contrôle échographique. Il y prélève un peu de liquide amniotique pour l'analyser. C'est pratiquement indolore. Cet examen prénatal consiste à prélever un échantillon du liquide amniotique dans lequl baigne le foetus, afin de l'analyser en laboratoire. Le plus souvent, l'amniocentèse a pour but d'étudier les chromosomes du bébé (son caryotype).
Dans quels cas?

Elle concerne les femmes enceintes de plus de 38 ans. Elle est systématiquement discutée au cours d'un entretien en vue de dépister un éventuelle trisomie21, anomalie chromosomique dont le risque augmente avec l'âge. Dans ce cas, la décision de faire une amniocentèse dépend des résultats de deux examens: la mesure, à l'échographie, de l'épaisseur de la clarté nucale chez le foetus à 12-13 semaines d'aménorrhée, et le dosage dans le sang de marqueurs sériques (ou HT 21) entre 14 et 18 semaines d'aménorrhée. Le dosage de ces marqueurs, réalisé sur une simple prise de sang, permet en effet d'évaluer le risque individuel de trisomie. L'amniocentèse est également proposée en cas d'antécédent d'anomalies génétiques ou chromosomiques des parents ou d'un premier enfant, ainsi que d'anomalies évocatrices à l'échographie.
Comment ça se passe

On ponctionne un peu de liquide amniotique dans l'utérus au moyen d'une longue aiguille introduite à travers la paroi abdominale. Pratiqué entre la 14er et la 20eme semaine d'aménorrhée, ce geste médical se fait sous contrôle échographique. Plus impressionnante que douloureuse, la ponction s'effectue sans anesthésie. L'intervention ne dure quelques minutes, mais nécessite ensuite quelques heures de repos, car elle peut entraîner de petites contractions.
La foetoscopie

A l'aide d'un tube fin muni d'une lentille optique et d'une source lumineuse, le médecin explore l'intérieur de l'utérus. Les images de cette microscopique caméra sont visualisées par échographie. La foetoscopie vérifie les anomalies de développement. Elle se fait sous anesthésie locale, dure environ 30 minutes et nécessite parfois plusieurs jours d'hospitalisation. Cet examen est pratiqué uniquement pour confirmer des anomalies décelées à l'échographies.
Le monitoring

Cette petite machine sert à enregistrer les contractions de la femme et la fréquence cardiaque du bébé tout au long de l'accouchement au moyen de deux capteurs placés sur le ventre de la maman. Le capteur qui suit les battements du coeur du bébé fonctionne grâce à des ultrasons, comme une échographie. Si le rythme cardiaque descend trop bas, les médecins sont alertés et décideront, s'il y a lieu, de faire une césarienne par exemple. L'autre capteur fonctionne grâce à la pression que le ventre de la mère exerce en durcissant lors des contractions. Il permet d'avoir une indication sur l'intensité de celles-ci, et de savoir quand elles arrivent. Ainsi, la mère pourra se préparer, et le papa, sera en mesure de vous aider à respirer en cadence. Toutes les données seront retranscrites en continu sur le papier, afin de mesurer facilement l'évoluation des contractions.
La perfusion

C'est la méthode la plus courante. Pendant les contractions, vous vivrez des sensations de fatigue, d'appréhension, de douleur et d'impatience. Pour vous aider, la sage-femme pose une perfusion contenant des médicaments qui améliorent ou régularisent les contractions. Une perfusion accompagne chaque péridurale.
L'électrode foetale

C'est une variante du monitoring. Cette sonde, munie de deux petits crochets, est fixée au crâne du bébé et permet de contrôler son rythme cardiaque. C'est un peu impressionnant, mais tout à fait indolore pour l'enfant. Elle est utilisée quand les capteurs externes ne permettent pas de suivre correctement le rythme cardiaque,notamment quand le bébé bouge, le signal se perd.
Ventouse, forceps et spatules

Ces instruments sont utilisés pour aider l'enfant à venir au monde. La ventouse permet de tourner sa tête quand celle-ci n'est pas bien orientée. Le forceps a l'allure de deux grosses cuillères creuses que l'on place de part et d'autre de la tête du bébé pour le sortir. Les spatules ressemblent un peu aux forceps, mais ont pour but d'écarter les parois du vagin pour faciliter le passage du bébé dans le cas où celui-ci n'avancerait pas assez vite
Incubateur, table de réanimation, table chauffante

Les services de néonatalogie sont aussi équipés d'un incubateur, d'une table de réanimation et d'une table chauffante. L'incubateur permet de réchauffer l'enfant et de le surveiller de près grâce à des capteurs qui relèvent sa température, son rythme cardiaque, sa couleur et sa respiration. Les incubateurs sont généralement montés sur des roulettes pour transporter le bébé dans les meilleures conditions de confort et de sécurité pour celui-ci. La table chauffante permet également de réchauffer l'enfant et de lui prodiguer très facilement les soins dont il a besoin. La table de réanimation, enfin, n'est utilisée que dans les cas les plus graves. Elle est équipée de tout le matériel nécessaire pour réanimer l'enfant
Revenir en haut Aller en bas
http://maigriramonrythme.positifforum.com
 
A quoi servent tous ces instruments?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le retour des couches, c'est quoi?
» A QUOI SERT VOTRE MUTUELLE?
» Il dit non sur tous les tons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Palais de la beauté et de la vie :: coin parents :: grossesse et accouchement-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser