Le Palais de la beauté et de la vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Palais de la beauté et de la vie

Quand ont devient maman et que ont porte la vie en soi, ont passe souvent du bonheur au peur de la joie au doute etc. Alors venez vous rassurez sur notre site qui répondra surment à vos questions et vos peurs. Je vous y attends.
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

 

 Déroulement du jour J

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 3838
Age : 46
Localisation : gembloux en belgique
Date d'inscription : 18/06/2006

Déroulement du jour J Empty
MessageSujet: Déroulement du jour J   Déroulement du jour J Icon_minitimeMer 20 Sep - 1:08



En salle de naissance, la sage-femme pose les capteurs du monitoring. Le rythme cardiaque foetal et les contractions utérines sont lisibles sur les tracés. La perfusion de glucose est bien en place.
A votre arrivée à la maternité:
Un médecin ou une sage-femme vous accueille. Il ou elle fait un examen pour évaluer le stade du travail, la dilatation du col utérin, l'état de la poche des eaux et la position du bébé. Il écoute son rythme cardiaque. Ensuite, votre tension artérielle,votre température, vos pulsations cardiaques et vos urines seront contrôlées.
La salle de travail:
Pendant que le papa remplit les formalités administratives, une sage-femme vous installe en salle de travail. Elle rase la région inférieure du pubis et vous installe en salle d'accouchement. Jusqu'à l'accouchement, vous restez sous monitoring.
La pose de la péridurale:
La patiente assise, l'anesthésiste recherche l'espace péridural. Et puis elle fait une première injection pour insensibiliser cette partie du dos. Une fois la zone insensibiliser, elle introduit un fin cathéter entre première vertèbres à l'aide d'une aiguille. Elle injecte le liquide anesthésiant. La sage-femme fixe le cathéter sur l'épaule de la maman pour une ré-injection ultérieure.
L'accouchement

*La dilatation du col:
L'utérus est fermé par le col. Lorsque les contractions se suivent à un rythme réguliers, le col diminue de longueur: c'est l'effacement. Ensuite, sous l'action des contractions, le col se dilate afin de permettre le passage du bébé. La dilatation est la partie la plus longue du travail. Elle dure en moyenne entre 7-8 heures pour un premier enfant et la dilatation des cinq premiers centimètres est la plus lente. Objectif final: atteindre les 10 cm. A ce moment-là, votre bébé peut pointer sa tête. Pendant cette étape, les contractions s'amplifient et deviennent de plus en plus douloureuses et efficaces.
*L'engagement du bébé:
Les 10 cm d'ouverture sont enfin là: le bébé parvient juste à passer sa tête. Il descend doucement en effectuant une rotation. L'engagement dure environ 30 minute. Vous ressentez un besoin irrésistible de pousser. La sage-femme vous explique comment utiliser cette sensation. Il faut pousser à chaque contractions mais en bloquant votre respiration et en concentrant tous vos efforts sur le bas du ventre. Pour vous aider, vous pouvez saisir vos genoux ou vos jambes et tirer fermement. A ce stade, votre obstétricien peut juger utile de pratiquer une épisiotomie. Cette petite incision indolore facilite le passage du bébé et empêche une déchirure anarchique des tissus. Cette fois, la tête est dehors. Les épaules sont rapidement dégagées et le reste du corps suit sans effort. Votre bébé pousse son premier cri, la sage-femme ou médecin sectionne le cordon. Dans certaines maternité, le papa peux aussi faire la demande si il souhaite couper lui-même le cordon de bébé.
*La délivrance:
L'accouchement n'est pas terminé. La sage-femme examine le nouveau-né sous toutes les coutures et donne le premier bain de bébé avec l'aide de papa dans certaine maternité (à vous de demandez si le pére a ce droit la ou pas), puis vous attendez la délivrance. Sous l'effet de dernières contractions, le placenta est expulsé. La sage-femme examine le placenta pour vérifier s'il a bien été évacué en totalité. Votre obstétricien recoud l'épisiotomie sous anesthésie locale. Dans 5 jours, ces fils seront enlevés de eux-même.
Les premiers examens:
La sage-femme passe une fine sonde dans son oesophage et vérifie l'absence d'anomalie. Le soin du cordon, prise de la température et mesure et peser du bébé, son premier bain avec papa, bébé est blottie dans les bras de maman.
Le rôle de la sage-femme lors du jour J:
Elle interroge sur la durée et la fréquence des contractions, et examine pour voire le degré de la dilatation du col de l'utérus. Mais aussi contrôle l'état général de sa patiente au point de vue de la température, la tension, l'analyse d'urine, et elle la place sous monitoring pour juger des contractions et du rythme cardiaque foetal. Une première naissance est égale a 1 heure par cm de dilatation jusqu'à 10 cm du col. Puis elle installe un appareil automatique de prise de la tension, pose une perfusion. Sous l'effet des contractions de plus en plus rapprochés et douloureuses, la dilatation avance. Dès qu'elle atteint 3-4 cm, la sage-femme peut, à la demande de sa patiente, appeler le médecin-anesthésiste pour la péridurale. Si la poche des eaux ne s'est pas rompue naturellement, la sage-femme peut le faire (un geste indolore). Si le travail n'évolue pas assez régulièrement, une injection d'oxytocine dans la perfusion permettra d'accélerer les contractions et en cas de douleurs la sage-femme réinjecte du liquide anesthésiant. C'est a la dilatation complète que la sage-femme demandera alors de pousser pour aider bébé a venir, elle encourage et fait part de la progression de l'accouchement. La sage-femme ou le papa, coupe le cordon ombilical de bébé et après place celui-ci dans les bras de maman. Tandis que bébé est pris en charge, suivis du papa, la maman reste en salle de naissance sous la surveillance de sage-femme pour l'expulsion du placenta (= la délivrance). Pendant ce temps, le bébé est examiné, pesé et mesuré. Ses réflexes sont testés. Un médecin recoud une éventuelle épisiotomie (incision faite pour éviter une déchirure du périnée). Deux heures après la naissance, quand tout va bien et que tout risque d'hémorragies pour la maman a été écarté, la petite famille est installée dans une chambre.
Revenir en haut Aller en bas
http://maigriramonrythme.positifforum.com
 
Déroulement du jour J
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Confusion du jour et de la nuit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Palais de la beauté et de la vie :: coin parents :: grossesse et accouchement-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser