Le Palais de la beauté et de la vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Palais de la beauté et de la vie

Quand ont devient maman et que ont porte la vie en soi, ont passe souvent du bonheur au peur de la joie au doute etc. Alors venez vous rassurez sur notre site qui répondra surment à vos questions et vos peurs. Je vous y attends.
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

 

 Le nouveau-né sous toutes ses facettes

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 3838
Age : 46
Localisation : gembloux en belgique
Date d'inscription : 18/06/2006

Le nouveau-né sous toutes ses facettes Empty
MessageSujet: Le nouveau-né sous toutes ses facettes   Le nouveau-né sous toutes ses facettes Icon_minitimeMer 20 Sep - 1:10



*Le poids et la taille:
Un poids de 3,300kg, une taille de 50 cm, un périmètre crânien de 34 cm. Voilà les mensurations moyennes des bébés qui naissent à terme. Dans les premiers jours de vie, le bébé perd du poids, c'est normal. Il peut perdre jusqu'à 10% de son poids de naissance, donc 300g s'il pèse 3kg.
*La tête:
La tête de votre bébé a une curieuse forme et vous en inquiète. Elle s'en remettra après quelques jours: le crâne est souple à la naissance. Si votre bébé est né par césarienne, il a d'emblée une petite tête bien ronde.
*Le crâne:
Les os du crâne du bébé ne sont pas soudés. La boîte crânienne peut ainsi grandir à mesure que le cerveau se développe. Une zone du crâne est molle, sans os. Il s'agit de la fontanelle, elle est située au sommet du crâne et a la forme d'un losange. Elle n'est pas fragile, on peut la toucher sans danger. Elle se ferme entre 9 et 18 mois. Si l'enfant est né au moyen d'une ventouse, il a parfois une bosse sanguine sous le cuir chevelu. Ce n'est pas très beau, mais cette bosse se résorbe toute seule dans les premières semaines.
*Le cou:
Le nouveau-né ne tient pas sa tête seul. Pendant les 3 premiers mois, lorsque vous portez votre bébé, tenez-lui la tête dans le creux de votre bras. Si votre bébé garde toujours la tête du même côté, signalez-le, il présente probablement un hématome d'un muscle du cou, responsable d'un torticolis. Un peu de gymnastique médicale, avec l'aide d'un kinésithérapeute, pourra y remédier.
*Le visage:
-Les petits points blancssur le nez, le front et le menton ou grains de milium. Ils disparaissent en quelques semaines
-Les petits poils ou lanugo. Il subsiste pendant quelques mois.
-Les tâches rouges sur les paupières, entre les sourcils, sur la nuque ou angiomes plans. Ils s'atténuent au cours des deux premières années pour réapparaître lors des pleurs ou certains efforts
*Les cheveux:
Si votre bébé naît chauve, vous devrez attendre quelques mois, parfois plus d'un an, pour connaître la couleur de ses cheveux. Si votre bébé naît chevelu, il a une chevelure foetale. Elle est toute noire et soyeuse, mais provisoire.
-Il peut entièrement perdre cette belle chevelure et devenir chauve avant que ne repoussent ses cheveux, d'une couleur éventuellement différente.
-il peut présenter une tonsure en perdant seulement les cheveux situés à l'endroit qu'il frotte sur l'oreiller
-il peut remplacer sa chevelure foetale sans que vous ne remarquiez grand chose sauf si la couleur est différente
*Les yeux:
Tous les nouveaux-nés ont des yeux gris ardoise. Le suspense reste entier pour la couleur définitive. Elle apparaît plus tard, dans les premiers mois. Dès la naissance, le bébé voit bien à la distance de 30 cm, celle qui le nourrit. S'il louche occasionnellement pendant les premières semaines, pas de panique, c'est fréquent. Mais montrez absolument votre bébé de 6 mois au médecin, si la situation n'a pas changé.
*La peau:
En naissant, un premier bébé peut paraître bien étrange, tout rouge et recouvert d'un enduit blanc. Le bébé naît avec beaucoup de globules rouges dans le sang (qui lui donne sa couleur rose à sa peau). Ils lui étaient indispensables dans l'utérus. L'enduit blanchâtre qui le recouvre à la naissance s'appelle le vernix caseosa (on le croit protecteur). Dans certaines maternités, on ne lave pas le bébé tout de suite pour cette raison. Sur le corps et particulièrement sur les épaules, le bébé présente un duvet qui va disparaître, le lanugo. Après quelques jours, certains bébés développent une jaunisse ou ictère. Cela leur vaut d'être régulièrement piqués pour prélever le sang et quelquefois même d'être séparés de leur mère pour un traitement.
*Le cordon ombilical:
Le cordon ombilical se dessèche en quelques jours, puis tombe. La nature des soins du cordon varie d'une maternité à l'autre. L'essentiel est que le nombril soit toujours propre et le plus au sec possible. Si un liquide de suinte quelques jours après la chute du cordon, désinfectez la plaie à l'alcool à 60°. Si un bourgeonnement ou si du pus apparaît, montrez-le au médecin. Parfois le nombril fait saillie: c'est une petite hernie ombilicale. Elle disparaît le plus souvent dans la première année et certainement avant l'âge de 3 ans, quand les muscles de cet endroit se sont renforcés.
*Le sexe

Pour un garçon:
En lavant la verge de votre bébé, vous ne parvenez pas à le décalotter, c'est-à-dire à faire glisser le prépuce en arrière. C'est normal. Il suffit de faire glisser doucement le prépuce au moment du bain. Faites-le d'abord vous-même, mais n'ayez crainte, en grandissant, votre fils s'en chargera. Renoncez à la séance de décalottage intempestif sous prétexte qu'un bébé ne s'en souvient pas. Si le décalottage est toujours impossible entre 3-4 ans, consultez à ce sujet un médecin. Vous sursautez devant le volumes de ses bourses. Il s'agit souvent d'un hydrocèle, c'est-à-dire d'une accumulation de liquide. Ce liquide disparaît spontanément. Chez les garçon né à terme, les testicules sont descendus dans les bourses. demandez au médecin pendant qu'il examine le sexe de votre bébé si c'est bien le cas.
Pour une fille:
Elle peut présenter une sorte de crise pubertaire, des petites pertes vaginales blanches ou sanglantes, un gonflement des mamelons et parfois un écoulement de lait appelé "lait de sorcière". Ces signes font partie de la crise génitale et sont liés à la privation brutale des hormones sexuelles de la mère. Ils disparaissent spontanément.
*Les bras et les jambes:
Le nouveau-né a les membres fléchis. Ils le sont tellement les premiers jours que si vous détendez un des membres, il reprend aussitôt sa position comme un ressort. Le médecin examine attentivement les hanches du bébé à la recherche d'une luxation congénitale.
*Les selles:
Les premiers selles sont typiques, elles se sont accumulées avant la naissance. Elles sont noires visqueuses et collantes. Elles portent le nom de méconium. Le premier méconium doit apparaître dans les 24 heures suivant la naissance. Il s'élimine pendant les 5 premiers jours. A partir du cinquième jour, d'autres selles surviennent, différentes selon le type d'alimentation. Les bébés nourris au biberon ont plusieurs selles par jour, blanchâtres, compactes. Les bébés nourris au sein sont souvent une selle à chauqe tétée, jaune d'or, molle ou même liquide.
Revenir en haut Aller en bas
http://maigriramonrythme.positifforum.com
 
Le nouveau-né sous toutes ses facettes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» poche sous les yeux
» A avoir sous la main

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Palais de la beauté et de la vie :: coin parents :: grossesse et accouchement-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser