Après 4 ou 5 jours passées à la maternité, voici le moment venu pour vous de la quitter. Mais le nouveau-né ne pourra sortir qu'après un examen médical très complet qui permet de vérifier le fonctionnement du système nerveux et de dépister certaines maladies. Le pédiatre constate avec certain nombre de réflexes dits archaïques Si ils sont bien présents chez l'enfant. Cet examen neurologique est toujours suivi d'un examen clinique.
1/ Le réflexe de succion: Le pédiatre approche son doigt de la douche du bébé, celui-ci tend spontanément la bouche et la langue et se met à téter vigoureusement. La qualité de ce réflexe est essentielle pour une bonne alimentation.
2/ Le réflexe d'agrippement ou grasping: Le médecin touche de sa main la plante des pieds de bébé pour vérifier que les orteils se replient vers le doigt stimulateur comme s'y agripper. Il fait de même avec les mains. Le nouveau-né referme automatiquement les mains sur le doigt que l'on met au contact de sa paume et l'agrippe avec tant de force que l'on peut le soulever avec 2 mains.
3/ La marche automatique: C'est généralement le réflexe qui impressionne le plus les mères. Le pédiatre tient le nourrisson sous les bras. Il le penche en avant comme pour l'obliger à marcher. Dès que les pieds de l'enfant prennent contact avec la table, il fait un pas ou 2 et lorsque l'on place un objet dur contre sa jambe, il soulève son pied comme pour enjamber l'obstacle. Le bébé pose le talon avant la pointe pour marcher.
4/ Le réflexe de Moro (dit réflexe du parachutiste): C'est une réation démesuré de l'enfant à une stimulation auditive (bruit) ou un changement brusque de position. Le bébé est couché, on soulève son buste en le tenant par les mains, puis on le laisse retomber brusquement. L'enfant retombe en levant et écartent aussitôt bras et jambes. Il ouvre les mains comme pour se cramponner, puis ramène ses bras contre sa poitrine dans un geste d'autoprotection et se met à pleurer.