Le poids: Au fil des mois, le bébé grossit de moins en moins spectaculairement. Il double son poids de naissance vers 5 mois, il le triple vers 1 an. Un bébé n'est pas l'autre. A chacun son "type", pourvu que la prise de poids soit régulière. Il est inutile d'avoir chez vous un pèse-bébé et de peser le bébé tous les jours. Un contrôle régulier à la consultation de nourrissons ou chez le pédiatre suffit.
La taille: 50 cm à la naissance, 75 cm à 1 an. En 1 an, il grandit de la moitié de sa taille de naissance et il use trois tailles de vêtements.
Le périmètre crânien: Les os ne sont pas soudés et on sent un espace libre: la fontanelle. L'enfant naît avec un crâne extensible. Le développement du cerveau est inachevé, il doit se perfectionner pour permettre à l'enfant de nouveaux exploits: apprendre à marcher, à parler, à être propre, à lire, etc. Le cerveaux doit grandir et trouver la place pour le faire. Mesurer le périmètre du crâne permet de mesurer la croissance du cerveau, dépister et traiter tôt les anomalies.