Un mode de vie sain et équilibré est la garantie d'être mieux armée pour bien vivre sa grossesse. L'exercice physique augmentera votre niveau d'énergie et vous aidera à diminuer la gêne occasionnée par le mal de dos, la constipation et les crampes qui feront partie de votre quotidien pendant la grossesse. Les hormones que vous produisez en faisant de l'excercice auront une influence sur votre humeur et ourront vous aider à vous relaxer.
1/ Le choix de l'exercice et le tabac
Se maintenir en forme, c'est tout simplement de pratiquer de manière régulière un type d'excercie qui vous convienne ( la marche, la piscine, le yoga, le stretching, etc). Il vaut mieux éviter les exercices qui sollicitent votre sangle abdominale. Si vous hésitez à choisir une activité, demandez à votre médecin. La conception chez les fumeuses est plus difficiles et le risque de fausse couche est plus élevé. Elles sont plus sensibles à des affections telles que les mycoses ou les nausées matinales, et le risque de pré-éclampsie est plus élevé. Le bébé d'une femme qui fume peut avoir un poids de naissance inférieur à la moyenne et des malformations telles qu'une fente palatine. Plus tard, il peut également développer des problèmes respiratoires. Si votre conjoint fume, demandez-lui d'arrêter, car le tabagisme passif et aussi uen menace pour la santé de l'enfant.
2/ La caféine et les excitants
Si vous buvez du café ou du thé à tout moment de la journée, vous devrez diminuer votre consommation quotidienne. Il est recommandé de se limiter à 2 tasses de thé ou de café par jour, ou mieux, de consommer les versions décaféinées. Vous pouvez aussi essayer les nombreuses tisanes et limitez-vous à une boisson gazeuse tous les deux jours.
3/ La consommation d'alcool
Il n'existe aucune recommandation précise sur la consommation d'alcool avant une conception, mais il serait bon de s'en tenir à celles de la grossesse. Une femme enceinte doit consommer au maximum un verre d'alcool deux fois par semaine.
4/ La prise de drogues
La conception peut être perturbée par la consommation de drogues, car elles risquent d'affecter les chromosomes de l'ovule et entraîner des anomalies. Si vous prenez des drogues, demandez à votre médecin de vous aider à arrêter.
5/ La prise de médicaments
Certains médicaments peuvent affecter le foetus, si vous prévoyez une conception, demandez à votre médecin si les médicaments que vous prenez sont compatibles avec une grossesse. En début de grossesse, n'arrêtez pas de vous-même un traitement prescrit pour un état chronique, cela risque d'être pire pour la santé de votre enfant. Lorsque vous achetez des produits sans ordonnance, vérifiez avec votre pharmacien qu'ils conviennent à votre état. Prises à fortes doses, certaines vitamines ou tisanes, peuvent avoir des effets néfastes, donc parlez-en à votre médecin