Les raisons de ce geste sont sans doute à mettre sur le compte de la jalousie, de l’envie d’être dominant dans le groupe. Là encore la morsure ne doit pas être passée sous silence. En effet, le petit « mordeur » n’a sans doute pas compris que son geste fait mal. L’enfant sera grondé, isolé, momentanément du groupe. Il est indispensable de lui faire comprendre et de lui montrer les conséquences de son geste. Il est aussi très fréquent que les enfants mordent leurs plus jeunes frères ou sœurs pour manifester une demande accrue d’affection. C’est alors une manifestation précoce de jalousie.
Solutions
*L’encombrement peut inciter l’enfant de deux ans à mordre. Les enfants de cet âge doivent être réunis par groupes peu nombreux et doivent être bien encadrés. Les réunir par groupe de quatre à six enfants permet de réduire ce genre de comportement.
*Les enfants de deux ans ont besoin d’un grand nombre d’activités sensorielles. Aménagez la pièce de façon à leur permettre de toucher, sentir, goûter, écouter, regarder et manipuler les choses. Veillez à ce que tous les objets mis entre leurs mains soient hygiéniques et sans danger. En leur permettant de mordiller des objets, on les aide à se débarrasser de l’envie de mordre les gens.
*Prévoyez des activités et jouets adaptés aux enfants de deux ans, faute de quoi, ils risquent d’éprouver des frustrations qui, dans certains cas, les incitent à mordre leurs copains.
*Faites preuve de vigilance pour éviter les situations pouvant inciter l’enfant à mordre. Dans certaines circonstances, prenez les mesures qui s’imposent pour les éviter. Restez près de l’enfant et surveillez-le. S’il est sur le point de mordre, prenez-le vite dans vos bras et éloignez-le. S’il résiste, maîtrisez-le sans brusquerie et attendez qu’il se calme. S’il ne résiste pas, détournez immédiatement son attention vers une autre activité. Ne le sermonnez pas. Donnez-lui quelque chose à mordre s’il semble en éprouver le besoin.
*L’enfant de deux ans a beaucoup à apprendre sur l’interaction positive avec les pairs. Veillez à le louanger lorsqu’il a un comportement convenable. Dites-lui que vous aimez ce qu’il fait et aidez-le à exprimer verbalement ses sentiments aux autres enfants. Plus il apprendra à recourir à des solutions positives pour remplacer la morsure et les autres formes d’agression, plus les interactions sociales seront satisfaisantes.