Les marsupilamis
jeu de poursuite et de contact pour les enfants à partir de 4 ans.
*Matériel nécessaire: une corde de 3 mètres (corde à danser) par paire de participants
*Nombre minimun de participants: 2
*Déroulement: Les participants se placent deux par deux. Une des personnes de la paire attache la corde à sa taille de façon que la corde traîne au moins sur un mètre derrière elle. Elle devient un marsupilami. Au signal, les marsupilamis se sauvent en cournt pendant que leur partenaire essaie de poser le pied sur la queue improvisée. Après un nombre de fois prédéterminé, les partenaires changent de rôle.
Poche, poche, poche
Jeu de connaissance pour les enfants à partir de 5 ans
*Matérile nécessaire: de trois à cinq petits sacs de sable (pochettes d'un jeu de poches) ou matériel improvisé comme des mitaines, des balles, des bas, etc
*Nombre minimum de participants: 6
*Déroulement: Les participants, debout, forment un ou plusieurs cercles. Une première personne se nomme et lance le sac de sable à une autre personne du cercle. Celle-ci le lance à son tour à une troisième personne en se nommant, et l'on continue ainsi. On doit lancer le sac de sable à une personne différente chaque fois. Une fois que toutes les personnes du cercle ont reçu le sac de sable, on recommence le jeu en faisant faire le même parcours au sac de sable et en ajoutant un deuxième sac de sable, puis, au tour suivant, un troisième, et ainsi de suite.
Le sauvetage cosmique
Un jeu de poursuite et de contact pour les enfants à partir de 5 ans
*Matériel nécessaire: un frisbee
*Nombre minimum de participants: 5
*Déroulement: Désignez une personne parmi les participants pour jouer le rôle du guérisseur Goulum. Les autres participants sont des microns, c'est-à-dire des personnes atteintes d'une maladie intergalactique. Le frisbee cosmique a le pouvoir de guérir cette maladie si Goulum ou un autre guérisseur le tient entre ses mains et l'active par sa chaleur humaine. Goulum, le frisbee en main, poursuit les microns. Ceux-ci se sauvent en faisant "hou-hou". Lorsque Goulum touche un micron avec le frisbee cosmique, il le guérit; ce dernier devient guérisseur lui aussi et aide Goulum à sauver les autres microns. Les guérisseurs peuvent se passer le frisbee, mais les microns peuvent l'intercepter, ils laisseront alors le frisbee au sol pour nuire aux guérisseurs qui viendront le récupérer. Les microns doivent fuir Goulum et les guérisseurs tout au long de la partie. Le jeu se termine lorsque tous les microns sont guéris.
Le pêcheur
Jeu de contact et de transition pour le senfants à partir de 5ans
*Matériel nécessaire: aucun
*Nombre minimum de participants: 5
*Déroulement: Tous les participants se promènent dans la salle jusqu'à ce que vous disiez "filet", "pêcheur", ou "sardine". Ils suivent alors les consignes suivants:
Filets: tous les participants forment un grand cercle en se tenant pas la main
Pêcheur: tous les participants se placent deux par deux; une personne met le genou par terre et joue le rôle du banc, l'autre s'asseoit sur le banc et joue le rôle du pêcheur
Sardine: tous se collent sur vous
Lorsque vous dites "sardines, une autre personne peut prendre votre place pour animer l'activité