Généralement, un enfant commence à manger proprement vers l’âge de trois ans. Il lui arrive parfois de se salir, mais uniquement parce qu’il a affaire à des choses qui sont difficiles à manger. Il existe trois causes possibles du problème de l’enfant qui mange malproprement. En premier lieu, il peut s’agir de difficultés de coordination, elles-mêmes attribuables à des problèmes de perception ou à un retard sur le plan du développement. En second lieu, il se peut que l’enfant fasse exprès de manger malproprement pour attirer l’attention des adultes et des autres enfants. Finalement, il peut s’agir d’une combinaison des deux facteurs.
Solutions
*Apprenez à l’enfant à choisir l’ustensile approprié aux aliments qu’il mange (cuiller ou fourchette). Certains aliments (tels que des crudités) doivent être pris avec les doigts. Au début du repas, demandez à l’enfant avec quel ustensile il va manger chacun des aliments sur la table et félicitez-le à chaque bonne réponse. Ne consacrez que quelques secondes à ces explications.
*Veillez à couper les aliments en petits morceaux pour faciliter la tâche de l’enfant. Les sandwiches devraient être coupés en quart.
*Apprenez à l’enfant à s’aider d’un morceau de pain pour pousser certains aliments (comme les petits pois) vers la cuiller ou la fourchette.
*Si après deux essais, l’enfant ne réussit pas à prendre les aliments avec les ustensiles, prenez-lui la main et guidez-la jusqu’à ce qu’il sache se servir correctement des ustensiles.
*Diminuez votre aide à mesure que l’enfant sera habile à utiliser les ustensiles de table.