*S’il frappe toujours le même enfant, il faudrait examiner la possibilité de les séparer quelques temps.
*L’encombrement incite certains enfants à frapper leurs pairs. Supprimez les regroupements en file indienne, formez plutôt des petits groupes. Agrandissez les cercles ou les demi-cercles que doivent former les enfants pour certaines activités.
*Pour éviter les problèmes, s’asseoir entre certains enfants ou à côté d’eux. Dire par exemple: «Comme j’aimerais m’asseoir à côté de toi aujourd’hui!»
*En général, c’est la frustration qui pousse l’enfant à frapper. Par exemple, si l’enfant joue avec un casse-tête trop difficile pour lui, s’asseoir à son côté et l’aider à faire son casse-tête, ou bien lui suggérer d’en prendre un plus simple.
*S’assurer que les activités et le matériel dans la pièce conviennent à l’âge des enfants. Un matériel trop simple, trop difficile ou en nombre insuffisant provoque l’ennui ou la frustration.
*Guettez tout signe annonciateur du moment où il pourra frapper ses pairs. Aidez l’enfant à surmonter le sentiment de frustration qu’il peut éprouver et expliquez-lui qu’il faut partager avec les autres et se montrer coopératif.
*Louangez l’enfant pour son bon comportement social.
*Si l’enfant résiste à toutes vos tentatives et frappe un camarade, ayez recours à la technique de l’isolement.
*Une fois que l’enfant a cessé de frapper ses pairs, accordez-lui de l’attention chaque fois qu’il a un bon comportement social.